Recension

Titre

S’asseoir ensemble

Sous titre

Les religions, source de guerre ou de paix ?

Auteur

Geneviève Comeau

Type

livre

Editeur

Médiaspaul, 2015

Nombre de pages

132 p

Prix

15€

Date de publication

13 avril 2017

S’asseoir ensemble

 

Voici un livre qu’on appellerait volontiers un « Petit traité de la rencontre et du dialogue », si ce titre n’était déjà celui d’un livre de Pierre Claverie[1] dont l’auteure évoque d’ailleurs plusieurs fois les propos et l’engagement. Dans cet ouvrage, Geneviève Comeau, religieuse xavière et théologienne[2], s’interroge sur les conditions dans lesquelles les religions peuvent être des ressources pour la réconciliation, plutôt que des facteurs de division et de guerre.

Achevé peu après les attentats de janvier 2015, cet ouvrage adopte un style simple, et sait utiliser des exemples tirés de la vie courante, pour baliser le chemin de la réconciliation : entre les personnes, entre les cultures, entre les religions. A travers les figures de Desmond Tutu, de l’archevêque de Bangui, de la communauté de Taizé… ou des prêtres et laïcs de la Mission de France, il souligne l’importance de travailler à changer le regard porté sur l’autre, et à faire tomber le mur de l’indifférence ou de la haine.

Pour Geneviève Comeau, le style de vie de Jésus, qui a ouvert à tous un accueil bienveillant et exigeant à la fois, et s’est affronté aux « forces obscures du mal », a été « validé » par la Résurrection comme étant au service de la vie.

Les deux chapitres qu’elle consacre à la réconciliation et au dialogue, qu’il soit intra-religieux ou interreligieux, méritent particulièrement l’attention. S’attachant à dégager le sens théologique du dialogue, l’auteure y montre comment, pour le chrétien, il est une manière d’être au service de la relation de Dieu avec le monde. Un monde où construire la réconciliation – à travers des gestes souvent simples et concrets – qui rétablit la relation et  rend possible un vivre ensemble. Selon sa belle formule, « la réconciliation dit le salut ».

Un livre qui se lit avec un intérêt constant, les chapitres étant conclus par de brèves citations d’articles ou d’ouvrages qui viennent l’illustrer.

Bertrand Wallon

[1] Petit traité de la rencontre et du dialogue.- Le Cerf, 2004 : http://www.chretiensdelamediterranee.com/livre/petit-traite-de-rencontre-dialogue/

[2] Enseignante au Centre Sèvres-Facultés jésuites (Paris) : http://www.centresevres.com/enseignant/comeau-genevieve/