Recension

Titre

Juifs, chrétiens, musulmans : coexister ?

Sous titre

Dossier de la revue Le monde de la Bible, n°217, p. 26-67

Auteur

Benoît de Sagazan

Type

livre

Editeur

Bayard, juin-août 2016

Nombre de pages

146

Prix

15€

Date de publication

12 octobre 2016

Juifs, chrétiens, musulmans : coexister ?

Relations interreligieuses

Dans sa livraison de l’été, le comité de rédaction de la revue Le Monde de la Bible consacre son dossier[1] à la coexistence entre juifs, chrétiens et musulmans, alors que la violence nous obsède depuis, notamment, les carnages de janvier et de novembre 2015 en France. Histoire, art et archéologie nous apportent des matériaux censés nous donner des précisions et nous permettre de redécouvrir des textes ou vérités momifiés dans un environnement culturel qui n’est plus le nôtre, tant s’en faut !

Et pourtant voilà que la vérité révélée est invoquée pour fonder des violences, voilà que nos journalistes et nos experts se succèdent sur les antennes ou à l’écran pour diagnostiquer le mal qui atteint le monde entier, ne manquant pas d’imputer la responsabilité de ces désordres aux hommes et aux femmes politiques qui sont en charge de l’ordre public. Voilà que la laïcité revient sur le devant de la scène politique française, un peu plus de cent ans après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905) !

D’où nous vient cette violence et comment trouve-t-elle un fondement dans une expression ou une pratique religieuse ? Puisqu’elle est un fait de société, comment peut-on s’efforcer de la surmonter, et quels sont nos atouts  pour déjouer les forces destructrices ?

Dans sa conclusion, le rédacteur en chef, Benoît de Sagazan, rejoint les points de vue développés par le dominicain Ephrem Azar[2] sur la base de l’actualité qui ne fait que trop durer entre Tigre et Euphrate.

En s’appuyant sur des séquences abondamment commentées des textes sacrés extraits du Tanach[3], de l’évangile ou des épitres pauliniennes, du Coran, d’une part, ou en rappelant des périodes de coexistence heureuse constatées sur le pourtour méditerranéen au fil des siècles séparant l’époque omeyyade (661-750) de l’organisation de la municipalité de Jérusalem au tournant du 20ème siècle, les contributions réunies dans ce dossier mettent l’accent sur la possibilité de surmonter des tensions sociales et des antagonismes politiques. Même si,  comme le rappelle John Tolan, vivre en voisins solidaires demeure un art fragile, c’est la seule option possible. N’est-ce pas le but de l’association Entre deux rives[4] fondée à Noël 2014 par Ephrem Azar comme l’était l’objectif de Neve Shalom[5], village fondé en 1970 par le dominicain Bruno Hussar (1911-1996) ?

Le savoir « vivre ensemble » suppose évidement de la part des convaincus qu’ils s’y engagent personnellement et qu’ils en parlent autour d’eux pour initier une dynamique de coexistence.  A ce titre, les  deux premiers articles de la rubrique Actualité sur l’association interreligieuse Coexister[6] sont une juste propédeutique à la réflexion proposée par Le Monde de la Bible : Coexister au défi de la violence ?

Ce dossier est une invitation à surmonter un drame actuel et contemporain en explorant des pistes enracinées dans plusieurs séquences de nos histoires partagées[7].

  Marc Ameil

[1] Sommaire : En Irak, la convivialité était naturelle : entretien avec Ephrem Azar, dominicain, psychothérapeute et historien des religions (p.30-35).- La Bible hébraïque et la religion de l’autre / Christophe Lemardelé, chargé de conférences à l’Ecole pratique des hautes études (p.36-39).- L’Evangile au défi des cultes nationaux / François Lestang,   docteur en Ecriture sainte à l’Université catholique de Lyon (p.40-43).- Le Coran : ce qu’il dit des infidèles / Jacqueline Chabbi, historienne arabisante, professeur honoraire des universités (p.44-47).- Juifs et chrétiens sous les Omeyyades / Matthieu Tillier, professeur d’histoire de l’Islam médiéval, Université Paris IV-Sorbonne (p.48-50).- Coexister dans la Sicile normande / Michel Balard, professeur émérite, Université. Paris I-Panthéon-Sorbonne (p.51-53).- L’Espagne médiévale, entre rabbins, prêtres et muftis /John Tolan, professeur d’histoire, Université de Nantes (p.54-58).- Jérusalem 1900 : la coexistence au ras du sol /Vincent Lemire, maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée (p.59-61).- Sanctuaires partagés en Méditerranée / Dionigi Albera, anthropologue, directeur de recherche au CNRS (p.62-65).- Conclusion : L’art fragile du vivre ensemble / Benoît de Sagazan (p.67).

[2] On pourra écouter le fr. Ephrem Azar, invité de Sébastien de Courtois dans l’émission Chrétiens d’Orient du 19/06/2016 sur France-Culture : http://www.mondedelabible.com/ephrem-azar-et-le-monde-de-la-bible-a-ecouter-sur-france-culture/

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Tanakh

[4] http://www.entre-deux-rives.org/la-lettre-dephrem (durée : 2,26 mn)

[5] http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Neve-Shalom-une-oasis-de-paix-pour-Arabes-et-juifs-2014-12-28-1259578

[6] Site de l’association Coexister : http://www.coexister.fr/mouvement/

[7] On pourra écouter l’émission Grand Angle que Christophe Henning a consacrée sur RCF à La coexistence des religions à travers l’histoire, en lien avec le dossier du Monde de la Bible, n°217 : http://www.mondedelabible.com/coexister-juifs-chretiens-musulmans-a-ecouter-rcf/