Titre

Christian de Chergé

Sous titre

Une théologie de l’espérance

Auteur

Christian Salenson ; préface de Mgr Jean-Marc Aveline

Type

livre

Editeur

Nouv. éd.- Paris : Bayard, 06/04/2016

Collection

Spiritualité

Nombre de pages

333 p.

Prix

19,90 €

Date de publication

5 octobre 2016

En savoir plus

Christian de Chergé

Le livre de Christian Salenson[1], édité en 2009, ressort dans une nouvelle édition augmentée d’une postface. Dans le contexte actuel, dominé par une sacralisation de la laïcité et par la question de la place de l’islam en France, la publication d’un ouvrage de réflexion théologique sur la rencontre avec les autres religions, avec l’islam en particulier, et sur les enjeux du dialogue, ne peut que retenir l’attention.

Vingt ans exactement après l’assassinat des moines de la communauté cistercienne de Tibhirine, le lecteur découvrira, après Christian Salenson lui-même, ce trésor spirituel que nous ont laissé Christian de Chergé et ses frères.

Christian Salenson nous guide, et nous ouvre, par de larges commentaires, à quelques aspects essentiels de la pensée et de la théologie de Christian de Chergé. Le lecteur est ainsi amené à entrer dans une pensée dense dont la compréhension n’est pas toujours facile de prime abord mais qui ouvre sur un champ de réflexion, renouvelant la vision de la foi chrétienne et de la mission de l’Église.

Christian de Chergé, le prieur de N.D. de l’Atlas, fut de ceux qui ont été transformés par le contact avec une autre culture ou une autre religion, à l’instar d’un Charles de Foucauld et d’un Louis Massignon. Comme d’autres, ils ont fait confiance à leur foi et se sont risqués à la rencontre. C’est l’expérience douloureuse de la mort de son ami Mohammed qui a fondé la vocation de Christian de Chergé, sa rencontre et son dialogue avec l’islam. Cette rencontre a été vécue en actes au quotidien avec les musulmans voisins du monastère et au contact d’amis soufis. Christian se dira « priant parmi les priants ». Sa pensée s’est forgée sur le terrain de l’existence concrète et son expérience spirituelle s’en est nourrie. La théologie que le lecteur découvre au fil du livre n’est pas théorique, elle est issue de cette expérience existentielle.

Christian de Chergé, en contact avec ces croyants de l’islam, va s’interroger sur la place de l’islam dans le dessein de Dieu. Jusqu’au bout il portera l’existence de l’islam « comme une question lancinante », et nourrira « une immense curiosité pour la place qu’il tient dans le dessein de Dieu », une « lancinante curiosité » dira-t-il dans son testament.

Selon lui, le dialogue n’est possible que si l’on accepte cette ignorance de la place de l’islam dans le dessein de Dieu et si, par ailleurs, on garde ancrée en soi ce qu’il appelle une « invincible espérance ». Cette invincible espérance est celle de l’unité entre chrétiens et musulmans dans le cœur du Père. Mais cette espérance n’est pas celle d’un salut attendu pour le futur, elle est à vivre aujourd’hui dans l’accueil de l’autre comme don, sans « figer l’autre dans l’idée que je  m’en fais ».

Dans la rencontre, pour de Chergé, nous sommes en visitation comme Marie qui vient voir sa cousine Elisabeth, ce qui l’amène à dire que « Ceux que nous sommes venus rencontrer, ils sont un peu comme Elisabeth, ils sont porteurs d’un message qui vient de Dieu. »

Dans la postface de cette nouvelle édition, Christian Salenson, inspiré par l’expérience de Christian de Chergé, nous entraîne dans une réflexion particulièrement suggestive sur le dialogue interreligieux. Il nous rappelle que le dialogue politique a pour finalité de promouvoir les conditions d’un vivre ensemble dans le lequel chaque croyant est respecté. La paix est à ce prix. Mais le dialogue le plus vrai est le dialogue spirituel. Pour reprendre ses propos, « celui qui s’engage dans cette dimension du dialogue croit que la foi des autres a quelque chose à lui apporter. D’une certaine manière, il ne peut plus croire sans eux ! »

Ce bref aperçu ne rend que partiellement compte de ce livre qui pourrait être un livre de chevet, tellement cette théologie spirituelle, née d’une expérience monastique ancrée dans la prière et dans la vie partagée avec des musulmans, nous entraîne sur des chemins qui réinterrogent notre foi chrétienne. À lire absolument.

Louis Boulanger

 

 

[1] Christian Salenson est prêtre du diocèse de Nîmes. Après avoir été supérieur du séminaire d’Avignon, il est directeur de l’Institut des Sciences et Théologie des Religions (ISTR) de l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM), à Marseille. Il s’est attaché à travers plusieurs livres et articles à la personnalité et au sens du martyre du père de Chergé et des moines de Tibhirine (4e de couv.).

Il a écrit Prier 15 jours avec Christian de Chergé, prieur des moines de Tibhirine. Nouvelle Cité, 2006 ; L’échelle mystique du dialogue de Christian de Chergé.-Bayard, 2016. Sur la théologie de Christian de Chergé, on pourra écouter Christian Salenson (durée : 6 mn 25) :