Le Père Christian Delorme, lauréat du « Prix de la Fraternité »

Le Père Christian Delorme, lauréat du « Prix de la Fraternité » décerné à l’Hôtel de Ville de Paris le mardi 22 mars 2016 par plusieurs associations œuvrant pour le dialogue interreligieux et inter-convictionnel.

Dans le cadre d’un événement exceptionnel organisé à l’Hôtel de Ville de Paris par l’association Les Voix de la Paix et le Mouvement Juif Libéral de France ( MJLF ), avec le soutien de plusieurs associations et celui de plusieurs personnalités, le Père Christian Delorme, prêtre du diocèse de Lyon, acteur de longue date du dialogue interreligieux, a été honoré, pour tout le travail qu’il accomplit durant quarante ans, par la remise du « Prix de la Fraternité » de l’association Les Voix de la Paix.

Remis en présence de Madame Anne Hidalgo, maire de Paris, et devant un millier d’autres personnes, dont plusieurs personnalités religieuses, ce prix lui a été décerné par un jury composé des représentants de quatre associations oeuvrant en faveur du dialogue inter-convictionnel : la Fraternité d’Abraham ( fondée en 1967 ), l’Amitié Judéo-Musulmane de France ( créée en 2004 ), Carrefour des Mondes et des Cultures ( créé en 2006 ) et l’organisation de jeunes Coexister ( créée en 2009 ).

Disciple de Gandhi et de Martin-Luther King, le Père Christian Delorme a noué depuis plus de quarante ans des liens d’amitié avec des croyants d’autres fois, et il s’est trouvé engagé dans divers combats en faveur des droits des minorités et au service du « mieux vivre ensemble ». Il a été, notamment, un des initiateurs de la « Marche pour l’égalité et contre le racisme » de 1983 ( Dans le film « La Marche », sorti en 2013, son rôle est joué par l’acteur Olivier Gourmet ). Impliqué plus particulièrement dans l’amitié avec les musulmans, Christian Delorme est l’auteur de plusieurs ouvrages. Le dernier, co-écrit avec son ami l’islamologue Rachid Benzine, est paru le 9 mars dernier aux Editions Bayard : « La République, l’Eglise et l’Islam. Une révolution française ». Le prêtre lyonnais préside aussi depuis vingt ans l’association L’Hospitalité d’Abraham.

Pour contacter Les Voix de la Paix :

lesvoixdelapaix@gmail.com

01 44 37 48 48

Fondateur et coordinateur de l’évènement du mardi 22 mars 2016 : Rabbin Yann Boissière, du Mouvement Juif Libéral de France.