Texte de conférence – "Comprendre l'Islam (ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien)" par Adrien Candiard

“Comprendre l’Islam (ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien)”
Texte de la conférence donnée le 17 novembre 2015 à Paris  par le frère Adrien Candiard, o.p., islamologue et membre de l’Institut Dominicain d’Etudes Orientales, et transmis à Chrétiens de la Méditerranée par les Amis de l’IDEO (www.amis-ideo.org).

Une crise majeure traverse le monde musulman, et elle oppose deux manières bien différentes de vivre l’islam.
Tel est l’éclairage sur les évènements  qui secouent actuellement la France et le monde, qu’apporte le frère Adrien Candiard (1), islamologue, membre de l’IDEO, dans sa conférence du 17 novembre 2015, à la paroisse Sainte-Clotilde, de Paris. Sa conférence analyse le conflit de légitimité qui se joue entre deux visions radicalement différentes de l’islam, celle de l’orthodoxie sunnite traditionnelle, et celle du salafisme. L’islam classique  a su gérer la diversité au sein des sociétés placées sous domination musulmane, et s’est prêté au développement d’une riche culture, mais n’a pas su encore répondre aux défis de la modernité. A contrario le salafisme, au nom d’un illusoire retour à l’authenticité des origines, pratique un littéralisme absolu et crée les conditions intellectuelles et spirituelles de la violence.

Adrien Candiard est l’auteur de “En finir avec la tolérance ? Différences religieuses et rêve andalou“, publié au Cerf, en 2014

Fichier PDF : A_IDEO Candiard_Islam_nov-2015