Salzbourg: deux jours de colloque sur les chrétiens d'Orient

C’est par un appel à plus de solidarité avec les chrétiens du Proche-Orient que Mgr Linzer Ludwig Schwarz, évêque de Salzbourg (Autriche) a ouvert lundi le congrès annuel de l’Ico (Initiative pour les chrétiens d’Orient) au centre de formation de Saint Virgil à Salzbourg, qui s’est terminé hier. Publié sur le site du Patriarcat latin de Jérusalem le 21 septembre 2011.

 

Les bouleversements politiques et sociaux du monde arabe pourraient pousser les chrétiens à l’exil, comme ils pourraient aussi être une chance pour eux a dit l’évêque. Il n’est pas non plus tout à fait incertain que le « printemps arabe puisse signifier un départ pour les minorités chrétiennes ou s’ils sont dépassés par les événements. »

 

Pour le P. Frans Bouwen, expert du Moyen-Orient, la solution pour les chrétiens d’Orient, c’est une paix durable dans la région. Il appelle à la fois les dirigeants politiques et religieux d’Occident à contribuer de manière décisive en faveur de cette paix recherchée. Le prêtre belge est Père Blanc à Jérusalem. Il est notamment Consulteur au Conseil Pontifical pour l’Unité des Chrétiens et membre de nombreuses commissions de dialogue.

 

Le Père Bouwen a aussi rappelé que les exemples de l’Irak et de l’Egypte ont montré que les minorités sont aujourd’hui sous pression dès que l’autorité légitime est mise à mal. Car les extrémistes politiques et religieux sont immédiatement prêts à utiliser ce vide et prendre le pouvoir. À cet égard, on peut comprendre la réticence des Églises chrétiennes en Syrie, qui, jusqu’à présent, n’ont pas été ouvertement contre le régime.

 

Le P. Bouwen a évoqué le problème dominant qu’est l’émigration des chrétiens du Moyen-Orient. En même tant il a aussi averti que des responsables de l’Eglise avaient trop peint le spectre d’un Orient sans chrétiens. En ce qui concerne la Terre-Sainte, le père n’a actuellement pas l’impression que le nombre de chrétiens diminue. Cependant, il n’augmente pas non plus, tandis que le reste de la population est en croissance constante.

 

Le P. Bouwen a ensuite beaucoup parlé du rapport du Synode des Evêques sur le Proche-Orient d’automne 2010 et sur ses conséquences. Les préoccupations principales visaient une meilleure collaboration entre les Eglises catholiques d’Orient, l’amélioration des relations œcuméniques avec les autres Eglises et communautés chrétiennes, et les relations avec l’Islam et le judaïsme. Justement en ce qui concerne la collaboration entre les Eglises, il y a encore beaucoup à faire a rappelé le P. Bouwen. Il interpelle aussi aux les laïcs : « Les Eglises en Orient feront bloc ou alors Elles périront. » Le Vatican a fait appel au P. Bouwen pour travailler dans le Conseil crée par le Synode pour la rédaction de l’exhortation post-synodale. Ce Conseil a achevé ses travaux en Juillet et a adopté un document final. Le Pape pourra ainsi signer le document qui devrait être publié dès que possible afin que la dynamique du Synode ne se perde pas. Le P. Bouwen à cet égard, n’était d’ailleurs pas très optimiste. Car il y a aussi en attente le document final du Synode pour l’Afrique qui a eu lieu en 2009.

 

La 14e réunion annuelle de l’Ico (Initiative pour les chrétiens d’Orient) s’intitule « Virage en Orient » et est conjointe à l’association Salzbourg Pro Oriente et l’Institut de l’Orient chrétien Mayr-Melnhof. C’est le Pr. émérite Hans Hollerweger, théologien de Linz, qui a fondé l’association Initiative pour les chrétiens d’Orient. Il a voulu l’Ico pour que, en plus de contacts continus avec les chrétiens d’Orient et une aide concrète, cette association puisse faire quelque chose de concret pour les chrétiens du Moyen-Orient et surtout améliorer l’information sur leur situation.

 

L’Ico publie quatre fois par an le journal L’information des chrétiens d’Orient. Ce journal ainsi que des comptes-rendus des réunions annuelles sont disponibles en ligne à disposition www.christlicher-orient.at.

 

Source : d’après Kathpress. http://www.kathpress.at/site/nachrichten/database/41626.html?SWS=756832772842002573d2dce006d45d50

 

Crédit photo: Le Figaro

 

Traduit de l’allemand