Rapport d’activités pour l’année 2021, présenté à l’Assemblée générale du 14 octobre 2021, première partie.

Rapport d’activité. Ce document a été diffusé aux adhérents en préparation de la prochaine Assemblée Générale. Le présent rapport expose une partie des activités de notre Association, depuis notre dernière assemblée générale ordinaire réalisée le 15 octobre 2020 jusqu’à celle du 14 octobre 2021.

Il avait été décidé lors de notre précédente AG, où Patrick Gérault a quitté ses fonctions de président de CDM, que le nouveau Bureau, élu lors du Conseil d’Administration du 29 octobre 2020, serait une équipe transitoire jusqu’à mi-mars 2021.

Il est composé à ce jour de Marylin Pacouret présidente, Josette Gazzaniga en charge du Maghreb, Nelly Bernagout trésorière, Jean-Bernard Jolly webmaster, Gilles Jourdain secrétaire. Les orientations proposées par la présidente Marylin Pacouret, et, émises par les adhérents présents lors de la dernière AG, ont été traitées, malgré les contraintes du Covid, par Zoom et en visioconférence.

C’est ainsi que le Bureau a réalisé :

– 8 réunions de bureau

– 9 Conseils d’Administration

– 4 Comités de rédaction

– 5 préparations de visio-conférences

– 3 visioconférences :

1) le voyage du pape François en Irak

2) les Palestiniens, les récents accords arabo-israéliens et le droit international

3) Chrétiens en Algérie, un chemin de fraternité

-o-

Notre présidente a fixé les orientations : travail collectif  pour rester veilleurs, citoyens pour la paix ; garder pour l’association une trésorerie saine, poursuivre l’activité du site CDM, conforter les liens avec nos partenaires.

Le CA du 29 octobre 2020 a donné son accord pour la réalisation d’un questionnaire aux adhérents et anciens adhérents. L’objectif visé était d’avoir :

• Une photographie de la composition de l’association
  • Collecter les attentes générales des adhérents
  • Évaluer les activités de CDM par le biais de ses adhérents actuels ou anciens
  • Dégager les idées d’avenir de CDM émises par les adhérents

Adressé le 10 décembre, suivi de 2 relances début janvier et février 2021, les retours furent modestes : 14 réponses sur les envois de questionnaire aux membres et anciens membres de l’association.

Le CA a abandonné le projet d’un Colloque initialement prévu fin 2020, au bénéfice de trois visioconférences.

La première, le 6 avril 2021, de 18h à 20h30, sur le thème : “Le voyage du pape François en Irak, une étape de fraternité“.

Elle a été portée par CDM et l’Institut Dominicain d’Études Orientales (IDEO). Au cours de la visioconférence, Marylin Pacouret accueille les internautes, présente CDM et les intervenants. Bertrand Wallon, secrétaire général des Amis de l’IDEO et administrateur de CDM, organise les temps de paroles et gère les questions des participants ; frère Gabriel Nissim o.p. assure la conclusion. Nous remercions vivement Bertrand Wallon d’avoir réalisé un mini-dossier comportant la conférence de presse du frère Ameer Jagé, frère dominicain, les interventions du pape après son voyage relevées par Vincent Féroldi, ainsi que d’avoir pris en charge l’organisation technique de la visioconférence que nous pouvons retrouver sur notre site.

Nous avons été impressionnés par la qualité et la force des deux interventions.

Christian Lochon, est enseignant à Paris II, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, ancien administrateur de l’Œuvre d’Orient. Sa conviction, lors de son exposé concis, percutant, érudit, avec le support d’une présentation powerpoint (cartes et photos) nous a grandement éclairés sur l’histoire des chrétiens en Irak.

Frère Ameer Jajé, dominicain irakien, a été reçu à Nadjaf en 2017 par l’imam Al Sistani. Il a perçu son ouverture sur le monde et pas seulement sur les chrétiens. Frère Ameer a accompagné le pape François durant tout son voyage en Irak. Il nous a fait une très bonne présentation de son pays. Il a montré que le pape François a pu faire passer un message lors de son voyage : c’est que, malgré leur petit nombre, les chrétiens en Irak peuvent être entendus dans le monde et qu’ils représentent un élément important du monde culturel irakien.

Il y a eu 95 participants, recensés grâce au support de l’IDEO. CDM pourra s’inspirer de l’expérience de l’IDEO pour ses prochaines visioconférences.

Deuxième visioconférence le 1er juin 2021 de 18h à 20h, sur le thème : “Les Palestiniens, les récents accords arabo-israélien et le droit international“.

CDM et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine (40 associations) en ont porté l’organisation technique et le déroulement. Accueil et présentation du thème par la présidente Marylin Pacouret, animation de la rencontre par François Leroux, président de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, gérant les temps de parole et les questions des participants, organisation technique assurée par des membres de la Plateforme. Trois intervenants :

Christian Lochon, qui est déjà intervenu lors de la première visio-conférence, a présenté l’historique des relations depuis 1967, entre la Palestine, Israël et les pays arabe.

Ghislain Poissonnier, magistrat, a été délégué du Comité International de la Croix-Rouge en Cisjordanie. Il est l’auteur du livre : Les colonies israéliennes en Cisjordanie ainsi que de l’ouvrage : Un crime de guerre en 2019, paru dans la revue Les Droits de l’Homme. Son intervention a porté sur le contexte vu sous l’angle du Droit International.

Nora Carmi est une Palestinienne chrétienne de Jérusalem, membre du centre Sabeel de théologie de la libération, membre du Kairos Palestine. Son intervention a porté sur le thème : “Comment les Palestiniens vivent à Jérusalem, dans le contexte d’aujourd’hui”.

Cette visioconférence est toujours visible sur le site de CDM.

La troisième visioconférence, le 8 octobre 2021 de 20h à 22h30, porte sur le thème : “Chrétiens en Algérie, un chemin de fraternité” en reprenant le titre du livre de l’un des intervenants, Bernard Janicot, prêtre du diocèse d’Oran et directeur du Centre social d’Oran..

Elle est réalisée en lien avec LACDESO, l’association des Amis du Centre Social d’Oran, et d’autres partenaires. Elle peut déboucher sur une Université d’Hiver en 2022.

L’animation est assurée par Josette Gazzaniga, membre du Bureau de CDM.

Les intervenants sont le P. Bernard Janicot et le Pr. Abderrahmane Moussaoui, qui a enseigné à l’Université d’Oran avant de rejoindre, en 2000, le Département d’Anthropologie de l’Université de Provence, qu’il a dirigé de 2005 à 2007. Depuis 2012 il est professeur en Anthropologie à l’U.F.R. d’Anthropologie, de Sociologie et de Science politique à Lyon II. Il est co-auteur d’un ouvrage consacré à l’Église et aux chrétiens dans l’Algérie indépendante.

Cette conférence est aussi visible sur le site de CDM

Nous projetions une quatrième visioconférence sur Jérusalem. Mais en raison de l’évolution de la situation en Israël et Palestine, il est apparu préférable aux membres du CA de reporter cette thématique en 2022.

Ce serait non plus sur Jérusalem, mais quelle est dans la société civile la place des chrétiens, des musulmans. Comment construire une société qui inclut religion, sécularisme, citoyenneté dans le contexte laïcité/sécularisation.

Le site CDM – La Rubrique “Regards” – le Comité de Rédaction

Bernard Ughetto a assuré la continuité du site depuis fin 2019, après le retrait de Laurent Tessier comme webmaster, totalement pris par son travail de thèse. Jean-Bernard Jolly, nouveau webmaster, l’a assisté dans le fonctionnement du site, dont les points forts restent la rubrique Regards, tenue par Bernard Ughetto, et la rubrique A découvrir contenant les recensions de livres et de films assurée par Nicole Girardot.

Bernard a souhaité après trois années d’implication, ne plus être responsable de cette rubrique, et ne plus participer à la rédaction et à la publication d’articles sur le site. Mais il a laissé un fonds documentaire, notamment des textes d’intérêt qui couvrent bien des aspects de l’espace euro-méditerranéen. Nous remercions vivement Bernard pour tout le travail accompli.

Notre lectorat représente 1300 abonnés à la Newsletter, ce qui est significatif. Un Comité de Rédaction pour assurer la continuité du site s’est constitué le 1er mars 2021 et s’est réuni en visioconférence les 22 mars et 22 juin 2021. Il est composé de Marylin Pacouret, Xavier Godard, Patrick Gérault et Jean-Bernard Jolly, Gilles Jourdain assurant le secrétariat.