Pétition de la CIMADE pour demander la protection et l’accueil en France des personnes afghanes qui les sollicitent.

La CIMADE, Association de solidarité active avec les migrants née en milieu protestant, est partenaire de Chrétiens de la Méditerranée. Nous nous joignons à l’appel qu’elle lance en faveur des personnes d’Afghanistan qui seraient mises en danger par le retour au pouvoir des Talibans dans leur pays. La situation créée par le changement de régime politique  en Afghanistan a des répercussions au Moyen-Orient et jusqu’en France, où des Afghans ont déjà demandé l’asile depuis des années. La pétition de la CIMADE accompagne une lettre au Président de la République française sur l’accueil de nouvelles personnes en danger et sur la non-expulsion de personnes déjà présentes en France.

-o-

Alors que les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan le 15 août 2021, des milliers de civil·e·s en danger cherchent à être évacué·e·s. De nombreuses personnes afghanes présentes en France s’alarment pour leurs proches bloqué·e·s dans leur pays. Certaines craignent aussi d’être expulsées vers l’Afghanistan dans la mesure où la France continue de renvoyer, dans le cadre du règlement Dublin, des personnes afghanes vers d’autres pays européens comme la Belgique, le Danemark, l’Autriche et la Roumanie qui procèdent à des renvois forcés vers l’Afghanistan. La France les expose donc à un possible refoulement vers leur pays où ils et elles risquent leur vie.

Face au drame humanitaire qui s’annonce, la France a le devoir légal et moral d’agir pour protéger l’ensemble des ressortissants et ressortissantes afghan·e·s. Ne nous trompons pas de menace : la réelle menace est bien celle qui pèse sur la vie et la liberté du peuple afghan. Il y a urgence !

Demandez au président de la République, Emmanuel Macron, des actions urgentes pour garantir la protection et l’accueil des personnes afghanes qui les sollicitent sur le territoire français ainsi que l’arrêt immédiat des expulsions vers l’Afghanistan.

Signez notre pétition. Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus nous aurons de poids pour que le Président de la République Emmanuel Macron agisse pour protéger les hommes, femmes et enfants d’Afghanistan. Des vies humaines sont en jeu.

Signer la pétition

Monsieur le Président de la République,

Je vous écris pour vous faire part de ma profonde inquiétude vis-à-vis de la politique française concernant le traitement des personnes afghanes.

Depuis le 15 août, l’Afghanistan est aux mains des Talibans. L’aéroport de Kaboul est pris d’assaut par des milliers d’Afghans et d’Afghanes en danger souhaitant quitter le pays et fuir l’enfer que présage la prise de pouvoir par les Talibans.

En dépit des violences intenses et de l’urgence du drame humanitaire qui se joue, la France ne s’est pas prononcée en faveur d’une protection immédiate des ressortissants et ressortissantes afghan·e·s qui souhaiteraient rejoindre la France.

De même, la France renvoie, dans le cadre du règlement Dublin, des personnes afghanes vers d’autres pays européens qui procèdent à des renvois forcés vers l’Afghanistan. La France les expose donc à un possible refoulement vers leur pays dans lequel leur vie pourrait être en danger.

Je vous demande :

• De respecter les engagements de notre pays en faveur des droits humains en proposant la protection et l’accueil à toutes les personnes afghanes qui les sollicitent ;

• De protéger sur le long terme ces personnes qui risquent leur vie en Afghanistan ;

• De permettre aux familles afghanes de personnes réfugiées en France de rejoindre au plus vite le territoire français ;

• De ne procéder à aucun transfert de demandeurs et demandeuses d’asile vers un autre État européen lorsqu’il existe un risque de renvoi vers l’Afghanistan.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Image Cimade.

En même temps la Cimade signe avec d’autres organismes de défense des droits humains (le Syndicat des Avocats de France, le Gisti, la Ligue des Droits de l’Homme, les Avocats pour la défense du droit des étrangers, le Syndicat de la Magistrature), un communiqué de presse, “Pour l’ouverture de voies légales d’accès pour la protection des Afghan·e·s”:

“Nous exigeons l’ouverture de voies légales et effectives d’accès à la France pour la protection des Afghanes et Afghans victimes de persécutions. Les propos d’Emmanuel Macron appelant à ‘anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants’ après la chute de Kaboul entre les mains des Talibans sont indignes de la tradition française de l’accueil et de l’asile.”

Voir le texte intégral de ce communiqué sur le blog Médiapart de la Cimade.

Retour à l’accueil