Mgr Sako : défendre l’unité de l’Irak face aux «idéologies destructrices»

​(RV) Il y a deux ans, dans la nuit du 6 au 7 août 2014, l’État islamique prenait d’assaut l’ensemble de la Plaine de Ninive, après la chute de Mossoul, deux mois auparavant. Au terme de deux jours d’intenses combats, les forces kurdes se retiraient, laissant le champ libre aux djihadistes. Quelques 120 000 chrétiens mais aussi des dizaines de milliers de Yézidis et membres d’autres minorités avaient alors pris le chemin de l’exil, contraints de fuir en quelques heures leurs terres, sans rien emporter ou presque.

La plupart allaient se réfugier au Kurdistan irakien. Cette offensive foudroyante de Daesh provoqua une profonde crise humanitaire. Le Pape François avait aussitôt réagi lançant un appel urgent à la communauté internationale pour mettre fin à cette tragédie humanitaire.

À l’occasion du deuxième anniversaire de ce dramatique exil, Mgr Louis Raphaël Sako, Patriarche de Babylone des Chaldéens, a exprimé dans un message toute sa préoccupation face à une situation qui perdure, soulignant l’importance de l’unité et condamnant des «idéologies destructrices».