Manuel Musallam : "EGLISE DE DIEU ! DEBOUT !"

EGLISE DE DIEU !  DEBOUT !

Aujourd’hui, n’est-il pas temps, et à contre – temps, de redire en proclamant au monde entier que l’Eglise de Dieu, celle fondée par le Seigneur Jésus Christ, est universelle parce qu’elle aime tous ses enfants, mais aussi tous ceux qui ne le connaissent pas et qu’elle prie ainsi pour tous les hommes.

Rappelons-nous et relisons les recommandations de St Paul adressées à Timothée, dans sa 1ère épître qu’il lui adresse (1Th 2,1-4)  « Je recommande donc, avant tout, qu’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâce, pour les rois et tous les dépositaires de l’autorité (Les Présidents, aujourd’hui des divers pays), afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité. Voilà ce qui est bon et qui plaît à Dieu Notre Sauveur, lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ».

Personne n’est exclu du salut apporté par le Christ Jésus, homme lui-même, qui s’est livré en rançon pour tous (1Th 2,5).

A l’heure où les chrétiens et hommes de bonne volonté de par le monde ont le regard tourné à nouveau vers les chrétiens d’Irak, victimes de la barbarie de l’attentat perpétré dans l’église Notre Dame du Perpétuel Secours à Bagdad, n’oublions pas, en faisant mention de leurs souffrances indicibles, de rappeler celles que connaissent simultanément à travers le monde les personnes persécutées pour leur foi chrétienne, musulmane, judaïque, hindouiste, bouddhiste…

Il n’y a pas de différence entre les souffrances issues des persécutions religieuses, de quelque région du globe soit-elle : tant dans leur quantité, que leur importance.

Nous ne pouvons les « ségréguer » et c’est pourquoi l’Eglise prie avec les autres confessions religieuses, en voulant protéger tout le monde, pour que la paix advienne partout où la haine lui oppose sa réalisation pleine et définitive.

Les persécutions que nous connaissons et dont nous avons été averties par le Christ Jésus nous inscrivent dans l’Eglise du Calvaire, mais c’est pour proclamer davantage l’Eglise de la Résurrection, qui annonce la Résurrection.

Nous pouvons à la fois être à genou, nous lamenter mais c’est pour mieux donner de l’espoir. Le Seigneur Jésus n’a-t-il pas dit : «  dans le monde vous aurez à souffrir, mais gardez courage, car j’ai vaincu le monde » (Jn 16,13)

Puisque nous prions pour tout le monde, cela veut dire aussi pour les « fanatiques » de toutes religions. Mais la prière pour eux repose sur la rencontre, le dialogue avec chacun d’eux,  que nous devons faire pour comprendre leurs propres souffrances, afin qu’ils découvrent eux aussi qu’ils sont appelés à la connaissance de la Vérité. S’ils cherchent à résoudre par  la violence, ne sont-ils pas eux-mêmes victimes aussi d’injustices et qu’on ne les écoute pas.

Dès lors, comment « le fanatique » peut-il s’ouvrir à la charité révélée et vécue par le Christ pour tout homme, si l’Eglise ne va pas à la rencontre de celui qui nous terrifie par son fanatisme . Appuyons-nous mutuellement, chrétiens et musulmans qui prions ensemble.

Eglise ! Debout ! N’as-tu pas les clés du Royaume des Cieux afin que Dieu réalise son  dessein pour tous les hommes de tous les temps ?

Père Manuel Musallam – Birzeit- Palestine – 10/11/2010