Titre

Un autre Israël est possible

Sous titre

Vingt-porteurs d’alternatives

Auteur

Michel Warschawski et Dominique Vidal

Type

livre

Editeur

Les Editions de l’Atelier, février 2012

Nombre de pages

176

Prix

19 €

Date de publication

18 juin 2014

En savoir plus

Un autre Israël est possible

Michel Warschawski, journaliste et fondateur du Centre d’information alternative (AIC) à Jérusalem qui vise à promouvoir une meilleure coopération entre les Israéliens et les Palestiniens, s’est  associé à Dominique Vidal, historien et journaliste, pour établir le portrait de vingt hommes et femmes, citoyens israéliens qui portent en eux une autre vision d’Israël et de son devenir.

Le livre s’ouvre sur le témoignage de Daphnée Leef, passionaria des indignés, instigatrice du « mouvement des tentes » qui a abouti en septembre 2011 à la plus grande manifestation de l’histoire d’Israël et qui réclamait plus de justice sociale face à une politique conservatrice et ultralibérale ; mais elle admet curieusement qu’elle n’est pas concernée par la question palestinienne. Ce n’est pas le cas de la plupart des autres voix auxquelles les auteurs ont donné la parole et qui ont porté ce mouvement : vingt voix, d’âges, d’origines et de conditions différentes mais qui expriment toutes une même espérance : un autre Israël est possible. Et ces interviews nous laissent entrevoir un autre visage de la société israélienne, beaucoup moins homogène que l’image habituellement transmise dans les médias occidentaux.

De Avraham Burg – ancien président de la Knesset – à David, lycéen, inconnus ou illustres, ce sont des juifs ou des musulmans, des sionistes ou nationalistes arabes, religieux, laïques, pacifistes ou anticolonialistes, des hommes ou des femmes, des citoyens qui attaquent un gouvernement de coalition (avec Ehud Barak, ancien premier ministre travailliste, ministre de  Benjamin Netanyahou) qui a démantelé en quelques années un système social très protecteur (sécurité sociale, retraites, etc.) et réclament santé, éducation et logements. Mais leur message va plus loin : Israël doit vivre autrement, dans le respect des droits de l’homme, dans la défense des Palestiniens contre l’arbitraire de l’armée et de l’administration, pour une solution juste à un conflit perverti par trop d’intérêts intérieurs et extérieurs.

Mais un autre Israël est-il possible aujourd’hui ? Le livre, par sa forme, ne peut répondre à cette question. Michel Warschawski, au cours d’un entretien, à la question : « Cet autre Israël peut-il réussir à trouver un débouché politique ? » répond : « J’en doute malheureusement ». Mais une révolution citoyenne est en marche… et elle intéresse tous ceux qui, au-delà du conflit israélo-palestinien et de ses implications politiques, aspirent à la paix.

Francis Labes