La Vie – Andrea Riccardi : "Sur les réfugiés, le pape nous guide pour sortir de l’impuissance"

La crise migratoire s’est imposée au programme des rencontres internationales de la communauté Sant’Egidio intitulées La paix est toujours possible, qui ont eu lieu du 6 au 8 septembre à Tirana. Rencontre avec Andrea Riccardi, fondateur de la communauté. À la suite de l’appel du pape à accueillir les réfugiés dans les paroisses européennes, propose de mettre en place « un mécanisme de parrainage ».
La proposition très concrète du pape François vous a-t-elle étonné ?
Non, nous sommes à Sant’Egidio convaincus depuis toujours qu’il faut que l’Europe s’ouvre. Le pape nous donne le la. Il nous montre la marche à suivre. Sur cette question, l’Église est trop éparpillée. Elle est divisée comme le sont les États.
Pouvez-vous nous expliquer le mécanisme de parrainage des réfugiés que vous proposez, à la suite des propos de François ?
Le parrainage signifie que chaque famille pourra accueillir dans sa maison une famille de réfugiés qui sera alors sous sa responsabilité. Il s’agit d’une loi qui existait dans le passé dans la législation italienne et qu’il nous faut réactiver. J’ai fait cette proposition pour l’Italie, mais celle-ci pourrait être introduite en France.
Vous proposez de rendre légal ce qui est illégal…
L’illégalité est parfois une nécessité quand les outils adéquats ne sont pas disponibles. L’idée est de créer ces outils.
L’accueil des réfugiés/migrants est un sujet clivant dans la communauté chrétienne…
Vous savez, les chrétiens s’améliorent peu à peu sur ces sujets. Ces problèmes sont très complexes, imbriqués les uns dans les autres. Cette complexité provoque un fort sentiment d’impuissance. Or quand nous nous sentons impuissants, nous ne voyons même plus les solutions possibles. Le pape nous guide pour nous sortir de ce piège, le piège de l’impuissance. À Sant’Egidio, nous proposons des idées pour la paix, comme celle de la « Paix en morceaux » pour la Syrie. Une paix négociée pas à pas comme ce que nous faisons autour d’Alep. Ce qui compte, c’est de ne jamais renoncer au rêve de paix.
PROPOS RECUEILLIS PAR ANNE GUION, À TIRANA 

http://www.lavie.fr/actualite/monde/andrea-riccardi-sur-les-refugies-le-pape-nous-guide-pour-sortir-de-l-impuissance-09-09-2015-66308_5.php