La Croix – Le pape a reçu Mahmoud Abbas la veille de la canonisation de deux saintes palestiniennes


Venu à Rome à l’occasion de la canonisation dimanche de deux religieuses palestiniennes, Mahmoud Abbas a échangé avec le souverain pontife durant cette audience privée d’une vingtaine de minutes les traditionnels cadeaux dans une atmosphère chaleureuse.Share on facebook

Share on google_plusone_shLe pape François a reçu en audience samedi matin 16 mai au Vatican Mahmoud Abbas, le Cesentretiens ont eu lieu trois jours après l’annonce de la signature d’un accord entre le Saint-Siège et l’État de Palestine.

Le pape François a reçu en audience samedi matin 16 mai au Vatican Mahmoud Abbas, le président palestinien. Ce dernier s’est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les États.

Ces entretiens ont eu lieu à la veille de la canonisation des deux premières saintes palestiniennes de l’histoire contemporaine et trois jours après la fin des travaux de la Commission bilatérale entre le Saint-Siège et l’État de Palestine.

L’ÉTAT DE PALESTINE

Le pape comme Mahmoud Abbas ont d’ailleurs exprimé leur « grande satisfaction » de voir signer ce texte qui va venir compléter l’Accord fondamental signé en février 2000 entre l’État de Palestine et le Saint-Siège, « concernant certains aspects essentiels à la vie et à l’activité de l’Église catholique en Palestine ».

Alors que le premier accord en 2000 avait été signé avec l’OLP (Organisation de la Libération de la Palestine), cette fois, c’est avec « l’État de Palestine » que le Saint-Siège s’apprête à signer. Une manière particulièrement solennelle pour le Saint-Siège d’appuyer la revendication d’une État pour le peuple palestinien.

 A lire Le Saint-Siège va signer un accord officiel avec « l’État de Palestine »  

Lors de leur entretien, le pape François et le président palestinien ont également évoqué le processus de paix avec Israël, souhaitant que « les négociations directes entre les parties pour trouver une solution juste et durable au conflit puissent reprendre ». Ils ont de nouveau exprimé le souhait qu’avec le soutien de la Communauté internationale, « Israéliens et Palestiniens prennent avec détermination des décisions courageuses en faveur de la paix ». En ce qui concerne les conflits qui affligent le Moyen-Orient, les deux parties, en réaffirmant l’importance du combat contre le terrorisme, ont souligné la nécessité du dialogue inter-religieux.

La solution en faveur de deux États est une position constante du Saint-Siège. Et la référence à « l’État de Palestine » dans l’accord conclu cette semaine se situe « en continuité » avec la position du Saint-Siège, comme l’a souligné Mgr Camilleri au quotidien du Vatican, l’Osservatore Romano. Les rapports officiels avec la Palestine remontent à la suite des accords d’Oslo de 1993. Sur le fond, l’accord du Saint-Siège avec les autorités palestiniennes donne à l’Église catholique une « liberté d’action », selon Mgr Camilleri, ainsi qu’un statut juridique sur le territoire palestinien. Il y règle également les questions fiscales et de propriété sur cette « terre où est né le christianisme ». Le Saint-Siège met en avant que l’accord conclu avec un pays à majorité musulmane y reconnaît « la liberté religieuse et de conscience, de manière élaborée et détaillée ».

DEUX SAINTES PALESTINIENNES

Samedi matin, le président palestinien a également remercié le Pape pour la canonisation des deux saintes palestiniennes. Mahmoud Abbas prendra part ce dimanche à la messe de canonisation de Marie de Jésus Crucifié, Mariam Baouardy, née en Galilée en 1846, grande mystique qui fonda le Carmel de Bethléem et de Marie-Alphonsine Ghattas, née à Jérusalem en 1843, et qui fut la fondatrice de la Congrégation des Sœurs du Rosaire, à la demande même de la Vierge Marie, qui lui apparut à plusieurs reprises.

 À Lire Deux saintes arabes canonisées dimanche