“Karama”, un exposition photo en ligne pour la dignité des peuples du Moyen-Orient.

Dans une exposition virtuelle, le photojournaliste syrien Ammar Abd Rabbo signe un projet célébrant des héros du quotidien. Ce sont des personnes qui œuvrent pour faire recouvrer leur dignité (“Karama”) à ces Syriens qui par millions ont fui la guerre, et se sont réfugiés de manière précaire dans les pays environnants. Et avec eux des Palestiniens hébergés jusqu’alors en Syrie.

Visite en ligne : expo-minka-moyen-orient.afd.fr

Voici la présentation de l’exposition sur le site.

Rencontre avec 25 femmes et hommes engagés pour préserver
le lien social au Moyen-Orient en 12 portraits.

“5,6 millions de personnes ont fui la Syrie et trouvé refuge en Turquie, au Liban, en Jordanie et au Kurdistan irakien.

6,2 millions de Syriens sont toujours déplacés au sein de leur pays

Karama, dignité. Main dans la main pour (re)construire l’avenir.

Dans ce contexte difficile des femmes et des hommes agissent pour améliorer les conditions de vie des plus démunis.

Qui sont-ils ? Que vivent-ils chaque jour ?

L’AFD (Agence Française de Dévloppement) a proposé au journaliste franco-syrien Ammar Abd Rabbo d’aller écouter ces femmes, ces hommes. En Irak*, au Liban, en Jordanie et en Turquie, l’AFD, avec le Fonds Paix et Résilience Minka et ses partenaires – l’Union européenne et la coopération danoise -, accompagne leur engagement. Depuis quatre ans, 300 millions d’euros ont été attribués au financement de plus de 30 projets portés par les sociétés civiles et les institutions de ces pays. En douze portraits, partez à la rencontre de celles et ceux qui, au sein de ces structures, mobilisent leurs énergies et leurs convictions pour aménager des espaces refuges/pour le bien commun.

Ces personnes préparent l’avenir en misant sur l’éducation afin de redonner aux enfants et adolescents des repères élémentaires. Elles favorisent l’insertion en formant des jeunes défavorisés de toute appartenance et toute identité. Elles luttent contre l’impact à long terme de la guerre, de la COVID-19 et de l’explosion de Beyrouth au mois d’août 2020 sur les corps et les esprits, en proposant des soins de santé et un accompagnement psychosocial. Elles aménagent pour tous un accès durable à l’eau potable. Elles portent, au Moyen-Orient, l’ambition d’un monde en commun qui ne laisse personne sur le bord du chemin.

(*) En raison de la pandémie de COVID-19, le photoreportage a dû être interrompu et n’a malheureusement pas pu mettre en lumière nos partenaires en Irak. Si le contexte le permet, nous espérons poursuivre ce projet en 2021.

Le Fonds Paix et Résilience Minka

Les projets exposés sont financés par le Fonds Paix et Résilience Minka. Établi en 2017, le Fonds Minka est l’instrument de la France pour lutter contre la fragilisation des États et des sociétés. Mis en œuvre par le groupe AFD, Minka finance des projets dans des zones affectées par des crises et conflits violents, avec un objectif : la consolidation de la paix. Il agit dans quatre zones, à travers les Initiatives Minka Sahel, Minka Lac Tchad, Minka RCA et Minka Moyen-Orient.

L’Initiative Minka Moyen-Orient vise à préserver la dignité des populations réfugiées, déplacées internes et de ceux qui les accueillent, dans une région qui fait face à une crise de déplacement sans précédent depuis la seconde guerre mondiale. Pour en apprendre plus sur les projets financés et leurs réalisations, découvrez : minka-moyen-orient.afd.fr

En Irak, aide à l’accès à l’eau avec l’Action contre la Faim

Les opinions exprimées dans le présent document sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement les opinions de l’AFD, de ses partenaires ou financeurs, dont l’Union européenne et l’Agence danoise pour le développement (DANIDA)”.

Voir dans le journal “La Croix” du 21 avril 2021 une présentation d’Ammar Abd Rabbo,  de cette exposition-photo et du projet qu’il a mené.

Photos Mirka-AFD et ACF (Action contre la faim)

Retour à l’accueil