HOMMAGE A MADAME MEHREZIA LABIDI MAÏZA.

Madame Mehrézia Labidi-Maïza, franco-tunisienne, est décédée le 22 janvier 2021. Elle a rejoint les étoiles des nombreux militants avec lesquels elle a travaillé pour l’émancipation des peuples dans le monde.

Elle était une grande amie de Chrétiens de la Méditerranée.

Mehrézia était une femme passionnée de dialogue entre les cultures et les religions. C’est ce qui l’a conduite à accepter d’être un membre actif au sein du Comité Interreligieux de la Famille Franciscaine de France. Elle l’a éclairé de son sourire, de sa sagesse, de sa grande foi. Elle avait une très grande connaissance de l’islam et de la culture arabe. Elle aimait les partager avec nous.

Elle était une militante infatigable au sein de Religions for Peace  (Conférence Mondiale des Religions pour la Paix). Au sein de l’association, dont elle était vice-présidente, elle a fondé des “groupes de femmes de foi pour la paix”, en France et un peu partout dans le monde, en particulier en Tunisie.

Elle aimait profondément son pays, la Tunisie. C’est ce qui l’a amenée à s’engager politiquement. Au mois d’octobre 2011, elle a été élue députée des Tunisiens de France (zone 1). Cet engagement fut, très certainement, le plus grand défi de sa vie !

Elle a été élue Vice-Présidente de l’ANC (Assemblée Nationale Constituante). Elle a été un personnage-clé de la transition démocratique en Tunisie. Elle a été l’un des tremplins de l’adoption de la Constitution. Elle s’est battue, bec et ongles, pour que les principaux articles soient adoptés. Elle s’est donnée sans compter pour son Pays et son peuple. Elle s’est battue pour lui, comme élue de la circonscription de Nabeul.

Elle a fait face, avec un grand courage et une grande détermination, à toutes les critiques et les diverses adversités !

Elle est et sera un exemple à suivre pour toutes les femmes auxquelles elle a donné le courage de s’organiser au sein des “groupes de femmes de foi pour la Paix”.

Mehrézia, mon amie, ma sœur, nous avons vécu beaucoup d’événements ensemble ; aussi bien au Comité Interreligieux de la Famille Franciscaine qu’à Religions pour la Paix.

Mehrézia me manquera, nous manquera, comme elle manquera à sa famille, ses amis. Elle manquera à la Tunisie, à son peuple. Elle manquera à la France, son pays d’adoption.

Mehrézia, femme de pensée et d’action, femme de foi profonde, très engagée, nous manquera pour toute démarche en faveur du dialogue, de la justice et la construction de la paix.

Toutefois, elle sera toujours présente, parmi nous.

Elle sera toujours là pour nous insuffler la force et le courage de continuer !

Mehrézia LABIDI,

Ton nom demeurera en haut, dans l’histoire de la Tunisie !

Josette Gazzaniga

Josette Gazzaniga, Mehrézia Labidi, Patrick Gérault

Retour à l’accueil