Assistez au colloque “La Palestine et l’Europe, poids du passé et dynamiques contemporaines”.
Nous nous associons à la démarche de l’Iremmo (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient), dénonçant une interdiction ministérielle de tenir ce colloque en raison de pressions partisanes, et décidant de le tenir sous une autre forme, selon le communiqué ci-après.
-o-

Un important colloque “La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines” devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Centre arabe de recherche et d’études politiques de Paris (Carep). Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation de l’annuler.
L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Le communiqué du ministre est consternant. Prétendant «défendre le débat, libre, respectueux et pluriel», il fait tout le contraire en exigeant l’annulation d’une manifestation intellectuelle internationale rassemblant des universitaires spécialistes reconnus de l’histoire du sionisme, du mandat britannique en Palestine et de l’Europe. Ce n’est rien de moins qu’une atteinte directe à la réflexion critique et donc à la liberté de pensée. Manifestement, le ministre n’a pas lu la présentation du colloque ni les trajectoires intellectuelles des participants. Il s’est simplement soumis à l’argumentaire mensonger de la Licra relayé par un article du Point, amalgame de contrevérités et de procès d’intention.
Cette affaire est grave d’autant qu’elle s’inscrit dans le climat délétère qui s‘est abattu sur notre pays où toute réflexion critique sur le conflit israélo-palestinien est considérée comme suspecte. Nous demandons expressément au ministre de revoir sa position et de contribuer avec courage à la défense des libertés académiques comme c’est son rôle dans une démocratie soucieuse de la promotion, en toute indépendance, de la recherche et de la connaissance.
C’est pour cette raison…
… que l’iReMMO s’associe à l’initiative du Carep qui a décidé de maintenir le colloque et de garantir le plus large accès en mettant gratuitement à disposition le lien pour suivre l’événement en direct.
Le lien sera disponible quelques minutes avant le début du colloque et sera accessible à partir de la page dédiée à l’événement sur le site du Carep.
Rendez-vous jeudi 13 et vendredi 14 novembre à partir de 9h pour assister aux différentes interventions.
Pour accéder à la page, voir le programme et se connecter à l’événement, cliquez sur le bouton ci-dessous.
