Avec l’Œuvre d’Orient.

Dans le Bulletin n° 809 de l’Œuvre d’Orient, notre partenaire, quelques articles marquants sont à relever. Nous rappelons aussi les manifestations de ce mois de janvier 2023 à travers lesquelles l’Œuvre fait appel à la générosité publique, pour un soutien indispensable au maintien de son activité.

-o-

Bulletin n° 809 de l’Œuvre d’Orient, octobre décembre 2022

– Un dossier sur “Les chrétiens de Syrie après une décennie de guerre”, p. 6-17.

La synthèse du même titre, signée par Tigrane Yegavian (p. 6-10), fait le point sur la situation de partition du territoire syrien selon des lignes à peu près inchangées depuis 2019, sans oublier la zone du Golan syrien annexée par Israël. Elle reprend les constats des patriarches et du Conseil des Eglises du Proche-Orient (MECC) sur la situation de précarité extrême dans laquelle vit l’ensemble de la population syrienne, et d’abord celle de la “Syrie utile” contrôlée par l’armée de Bashar-el-Assad et ses alliés russes et iraniens.

Tigrane Yegavian n’a pas de mots assez durs pour dénoncer l’inhumanité des sanctions imposées par les Etats-Unis. Loin de gêner le pouvoir qu’elles visent, mais qui a les moyens nécessaires pour y échapper, elles n’affectent que les diverses couches de la population, et en particulier les plus pauvres. Il cite dans le même sens un rapport d’Alena Drouhan, rapporteuse spéciale de la commission des droits de l’homme des Nations-Unies. Les sanctions internationales empêchent l’aide humanitaire de parvenir sur le terrain et bloquent le redémarrage de l’agriculture. La faim menace ce pays autrefois producteur important de céréales, et à sa suite on craint des épidémies comme le choléra.

Il rappelle ensuite la catastrophe qu’a été la guerre pour la population syrienne, avançant lui aussi des chiffres cités par d’autres sources : au moins 300 000 morts, 95 000 blessés et 200 000 disparus, 13 millions de personnes déplacées sur une population de 21,6 millions avant la guerre, descendue aujourd’hui à 16,5 millions.

Les chrétiens ont été touchés à l’égal du reste de la population. Comme  elle, ils ont tenté de survivre par l’exil. Tigrane Yegavian reprend ici l’exhortation du régime à ce que les chrétiens renoncent à l’exil, et même reviennent en Syrie, s’appuyant sur les aides à la reconstruction des sanctuaires et des écoles.

Il développe ensuite une analyse que l’on connaît peu sur la situation des chrétiens dans la zone du Nord-Est tenue par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), à dominante kurde et soutenue par les Etats-Unis lors de leur offensive contre l’Organisation Etat Islamique (Daech). Il reconnaît la complexité des rapports entre les groupes armés qui se partagent cette région, les FDS étant l’ennemi à abattre  pour la Turquie voisine, alors que les forces états-uniennes toujours présentes pour combattre Daech s’efforcent de soutenir les deux parties mutuellement hostiles. Surtout, il reprend l’analyse d’une grande sévérité de l’évêque arménien catholique de la Djéziréh, dénonçant une volonté de kurdifier cette zone en y menant en particulier des pratiques hostiles aux chrétiens, et tendant à les pousser à l’exil.

Il note l’importance du détournement des eaux par la Turquie, lui aussi facteur de la diffusion du choléra. Et il conclut d’une manière aussi surprenante en notant que, si “la répression contre les chrétiens se poursuit dans les zones sous contrôle kurde, quelques signes positifs ont été enregistrés dans la province d’Idblid tenue par le groupe djihadiste de Tahrir el Cham”. Rappelons-le, ces groupes sont soutenus militairement par la Turquie, et financièrement par le Qatar. La liturgie chrétienne peut s’afficher publiquement, avec l’approbation tacite même de la branche locale d’Al Qaïda. Il souligne encore une fois l’importance des écoles chrétiennes pour l’ensemble de la société et une certaine reconstruction de la jeunesse syrienne. Et il loue les efforts qui leur permettent de continuer à vivre, dont le soutien de l’Œuvre d’Orient.

– Un second article, de Charbel Maalouf, rappelle la figure de saint Jean Damascène, “du palais califal au service de Dieu”, arabe et chrétien de Damas, haut-fonctionnaire devenu moine et prêtre (mort en 750).

– Un dernier article, d’Eglantine Gabaix-Hialé, porte le regard sur la jeunesse syrienne. Elle l’a connue avant la guerre et parle maintenant d'”une jeunesse meurtrie mais engagée pour reocnstruire son pays”.

– Dans le même bulletin, l’article d’Antoine Fleyfel, “La naissance de l’Irak moderne, des empires vers l’indépendance” (p.24-31), fait un récit d’une clarté lumineuse de l’évolution qu’a connue ce pays depuis la situation qui était la sienne au sein de l’empire ottoman. Antoine Fleyfel, universitaire franco-libanais, docteur en philosophie et en théologie, fait ici en même temps preuve de remarquables qualités d’historien. Il est professeur affilié à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et directeur de l’Institut “Chrétiens d’Orient” à Paris.

-o-

Evénements de janvier 2023 avec l’Œuvre d’Orient

Rappel (voir l’agenda):

Jeudi 5 janvier 2023 – 20h00
Crypte de l’église Sainte-Odile – 75017 Paris

Samedi 7 janvier 2023 – 16h30
Église Saint-Gervais – 75004 Paris

Conférence animée par Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de L’Œuvre d’Orient.

  • Retrouvez également l’exposition “La Grande Aventure des chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire” du 27 novembre 2022 au 8 janvier 2023 en l’église Saint-Gervais.
  • Concert Alto & Piano par l’association “Accords Solidaires”

Dimanche 15 janvier 2023 – 15h30
Auditorium du Carré des Arts
6 avenue Yves Levallois – 78170 La Celle Saint Cloud

Clément Batrel-Genin à l’alto et Clément Darlu au piano, issus du Conservatoire National de Musique et de Danse vous présenterons des morceaux des plus grands compositeurs baroques et classiques.

Plus d’information

  • Concert par la chorale “Le Choeur sur le Toit”

Samedi 7 janvier 2023 – 16h30
Salle Cortot
78 rue Cardinet – 75007 Paris

Les fonds récoltés seront reversés au centre Emmaüs de Lviv en Ukraine soutenu par L’Œuvre d’Orient.

Plus d’information

Image et icône de Marie, Œuvre d’Orient

Retour à l’accueil