Zenit – Les prix Nobel de la paix tunisiens reçus par le Pape

Des artisans de paix, grâce au dialogue
Le quartet du dialogue national en Tunisie, prix Nobel de la paix 2015, a été reçu en audience privée par le pape François, samedi 7 novembre, au Vatican : il voit en eux des « artisans de paix », grâce à la méthode du dialogue.
Le pape a donc rencontré, pendant quelque 15 minutes, Mohamed Fadhel Mahfoudh, Abdessattar Ben Moussa, Wided Bouchamaoui, et Houcine Abassi.
Ils représentent respectivement l’Ordre national des avocats tunisiens, la Ligue tunisienne des droits de l’homme, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et l’Union générale tunisienne du travail.
Le groupe a été formé à l’été 2013, à un moment où le processus de démocratisation était mis en danger par des assassinats politiques qui avaient déclenché des troubles sociaux, fait observer Radio Vatican.
Pendant la rencontre, le pape a souligné, rapporte la même source, qu’ils avaient accompli cette œuvre de paix « avec leurs mains et avec leurs cœurs », comme des « artisans ». Il a salué la méthode employée pour dialoguer et apporter au pays la stabilité.
Les prix Nobel ont pour leur part remercié le pape de les avoir reçus, saluant en lui « un vrai homme de paix ». 
Ils ont offert au pape un portrait du Mahatma Gandhi.