Un membre de Kairos Palestine nouveau recteur du séminaire de Beit-Jala

Le P. Jamal Khader (photo Université de Bethléem)

Le P. Jamal Khader (photo Université de Bethléem)

Le P. Jamal Khader, nouveau recteur du séminaire de Beit-Jala

Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a désigné le P. Jamal Khader, 46 ans, recteur du séminaire latin de Beit-Jala, près de Bethléem (Territoires palestiniens).

Il succède au P. Adib Zoomot, 64 ans, en fonction depuis 2009 et qui demeure professeur et directeur spirituel au séminaire.

Né en 1966 dans le village de Zababdeh (nord de la Cisjordanie), entré en 1975 au petit-séminaire de Beit-Jala, le P. Khader a été ordonné prêtre en 1988 à Zababdeh par le patriarche latin, Mgr Michel Sabbah.

D’abord vicaire à la paroisse du Christ-Roi, à Amman (Jordanie), il est nommé, en 1989, professeur au séminaire de Beit-Jala puis, l’année suivante, curé de Khirbeh (Jordanie). En 1994, il part à Rome effectuer ses études de théologie à l’Université pontificale Grégorienne où il obtient un doctorat en théologie dogmatique après une thèse sur le dialogue entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe.

Il revient en Terre sainte, en 1998, comme professeur à Beit-Jala avant d’être nommé, en 2003, professeur au département d’études religieuses à l’Université de Bethléem, dont il devient, en 2008, doyen de la faculté de lettres. Il continue également à donner des cours à Beit-Jala, au Centre Emmaüs de Beit-Sahour et au collège Mar-Elias d’Ibillin.

Chanoine du Saint-Sépulcre depuis 2009, il est également membre du comité de réflexion théologique du Patriarcat latin, ainsi que du comité du dialogue avec les juifs. Il est enfin membre de Kairos Palestine, un groupe de chrétiens palestiniens de diverses Églises qui a lancé, en 2009, un appel pour attirer l’attention sur la situation palestinienne et ouvrir la perspective à la lutte pour la paix et la justice dans toutes les situations d’injustice et de violence dans le monde.

Source : www.la-croix.com le 7 juin 2013