Sant’Egidio encourage un apaisement en Libye / RV

Sant’Egidio encourage un apaisement en Libye

 

(RV) Une bonne nouvelle pour la Libye : après une longue période de crise, les villes de Zintan et Misurata ont signé une déclaration conjointe à Rome ces jours-ci. Les discussions se sont tenues grâce à la médiation de la Communauté de Sant’Egidio, très active sur le terrain diplomatique.

Le document signé par les représentants des deux villes porte sur la situation des réfugiés et des personnes blessées dans les affrontements qui ont lieu depuis 2014.

Au centre des entretiens surtout : la question des relations entre les deux villes, en vue d’une réconciliation qui s’avère «stratégique pour la stabilisation de la Tripolitaine», c’est ce que précise un communiqué de Sant’Egidio. La communauté s’engage à accompagner le processus de rapprochement entre les deux villes.

La réconciliation, dans ce pays morcelé et déchiré par la violence, passe par une «paix par morceaux», réalisée «à travers plusieurs accords à même de gagner progressivement du terrain sur le conflit en cours et de reconstruire un peu en même temps le tissu sociale et civil».

(CV)