RFI – Les Palestiniens se mobilisent pour les réfugiés du camp de Yarmouk

Un nouveau rassemblement de soutien aux Palestiniens de Yarmouk a été organisé ce lundi 6 avril à Gaza. Les Palestiniens réclament une action d’urgence pour les 18 000 réfugiés pris au piège dans le camp de Yarmouk, assiégé notamment par le groupe Etat islamique. Le Conseil de sécurité de l’ONU réclame un accès humanitaire au camp. 


Avec notre correspondant à RamallahNicolas Ropert 

Un émissaire de l’Organisation de Libération de Palestine à Ramallah est en route pour Damas. L’envoyé à la lourde tâche de trouver une solution pour les 18 000 Palestiniens pris au piège dans le camp de Yarmouk, dans la banlieue sud de Damas. L’organisation de l’Etat islamique épaulée pour l’occasion par le Front al-Nosra a pris la majeure partie du camp palestinien après d’intenses combats. Un nouveau rassemblement de soutien aux Palestiniens de Yarmouk a été organisé ce lundi à Gaza. Les Palestiniens réclament une action d’urgence de leur dirigeant.

La question divise profondément la société palestinienne : faut-il prendre parti dans la guerre civile syrienne pour éviter le massacre des réfugiés palestiniens installés dans le pays ? L’OLP a officiellement toujours refusé de choisir l’une ou l’autre des parties. Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne avait cependant condamné, dès 2012, le bombardement du camp de Yarmouk par l’armée de Bachar el-Assad. Les forces loyalistes espéraient décourager les Palestiniens dont une partie avait pris fait et cause pour la révolution.

Mahmoud Abbas a réaffirmé ces derniers jours sa neutralité dans le conflit, il va cependant devoir se positionner. Le déplacement d’Ahmed Majdalani, ancien ministre palestinien et cadre de l’OLP, à Damas laisse penser que le seul interlocuteur valable reste Bachar el-Assad. C’est lui qui peut permettre d’évacuer les 18 000 Palestiniens encore prisonniers à l’intérieur du camp conquis en quasi totalité par le groupe Etat Islamique.

Selon plusieurs journaux arabes, une brigade proche du Hamas combat Daesh à l’intérieur de Yarmouk. Elle serait soutenue par l’armée du régime syrien qui a bombardé ces derniers jours le camp pour tenter de repousser les jihadistes.