Radio Vaticana – Syrie : le cri désespéré de religieuses trappistes

(RV) Des moniales trappistes sont sorties de leur silence habituel pour lancer un appel en faveur du peuple syrien. Leur monastère est situé dans un petit village syrien, près de la frontière libanaise. Aujourd’hui leur vie contemplative est ponctuée par le bruit des armes. Dans un texte publié sur le site en ligne Ora pro Siria (en italien), elles invitent à regarder au-delà des décombres pour décrypter les implications politiques, les manipulations internationales et les intérêts qui ont provoqué et qui maintiennent en vie le conflit syrien. Il faut s’informer et écouter toutes les parties.

Les moniales dénoncent la désinformation qui a permis qu’on en arrive là, la violence d’une communication soumise aux intérêts partisans. Mais surtout, elles demandent la fin des sanctions internationales, une mesure honteuse qui ne frappe que les plus fragiles et les plus pauvres, pas ceux qui sont au pouvoir. Les gens n’ont plus rien : pas de matières premières, pas de médicaments, pas de nourriture. Tout est très cher et cela encourage la délinquance, la contrebande, la corruption, la spéculation, l’insécurité.

En Syrie les gens n’en peuvent plus écrivent les trappistes. Comme ce fut le cas en Irak, l’embargo entretient la guerre fratricide : 220 000 morts, près d’un million de blessés et mutilés, plus de dix millions de réfugiés. Les religieuses trappistes invitent l’opinion publique à ne pas céder au découragement face aux horreurs qui peuvent paraître inéluctables et à chercher plutôt ce qui peut être fait maintenant pour construire un avenir de paix. (source Osservatore romano)