Radio Vaticana  -Protéger les droits des chrétiens au Moyen Orient, un devoir pour la communauté internationale

(RV) Un haut responsable de la Curie romaine l’a réaffirmé jeudi devant un forum interreligieux : les persécutions contre les chrétiens sont atroces, inhumaines et inexplicables. Le Père Miguel Ángel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux s’exprimait dans le cadre d’une réunion organisée à Athènes par le Patriarcat œcuménique de Constantinople et le Kaiciid, Centre international pour le dialogue interreligieux et interculturel créé par l’Arabie Saoudite conjointement avec l’Espagne et l’Autriche et auquel le Saint-Siège a adhéré comme Etat observateur.
L’occasion pour le représentant du Saint-Siège de lancer un appel pour la protection des droits des ressortissants chrétiens au Moyen-Orient. Le Père Ayuso a insisté sur le devoir de soutenir ceux qui souffrent à cause de la situation qui prévaut au Moyen-Orient et de faciliter la paix et la réconciliation, par le dialogue. Or la situation critique en Irak, en Syrie et dans d’autres lieux de cette région du monde menace la survie des communautés chrétiennes qui y implantées depuis très longtemps et qui sont aujourd’hui contraintes à l’exil. Des chrétiens et pas seulement sont victimes du fanatisme et de l’intolérance sous les yeux du monde entier.
La communauté internationale, a martelé le Père Ayuso, ne peut pas rester silencieuse devant ces crimes qui constituent une dérive inquiétante des droits humains les plus fondamentaux et entrave la richesse du vivre-ensemble. L’opinion publique est elle aussi exhortée à se montrer plus attentive et sensible aux persécutions dont souffrent les chrétiens et les minorités religieuses. Le représentant du Saint-Siège a exhorté les parties concernées à agir en faveur de la promotion de la citoyenneté et de la cohabitation pacifique, un bien inestimable pour la paix et le développement qui doit être préservé quotidiennement. Cela passe aussi par l’éducation au respect des différences et des identités ouvertes au dialogue et à la collaboration.