Présentation : MAISON DU DIALOGUE ET DE LA PAIX

L’Association MAISON DU DIALOGUE ET DE LA PAIX (MaDiPax), veut promouvoir, dans la Cité, des espaces innovants, éphémères ou durables.

Ces espaces ont pour vocation d’accueillir, dans un esprit de tolérance mutuelle, des personnes. Qui ? Des personnes de tous âges, des différentes religions ou conceptions philosophiques, et animées d’une volonté de dialogue pour la Paix. (Cf. Statuts, art. 2).

Les acteurs de MaDiPax sont déjà impliqués dans le dialogue interreligieux, interculturel et intergénérationnel. Ils veulent aller plus loin dans le vivre ensemble. Ils croient que cela s’entend dans la diversité des cultures, religions et croyances. Avec d’autres acteurs du Dialogue, ils engagent des actions innovantes en améliorant les relations intergénérationnelles entre les personnes de toutes origines. Et ce afin de créer, localement, des synergies.
Il s’agit d’entretenir un véritable appétit pour la culture, la conscience de l’autre, dans sa différence. Ils veulent, avec chaque citoyen, proposer et construire une espérance interculturelle.

Motiver les acteurs

Afin d’éliminer la défiance et le manque de motivation, voire le retrait des participants devant l’ampleur de la tâche, MaDiPax souhaite les associer pleinement à la définition de l’action et à sa réalisation. Le lien social, l’art de bien vivre ensemble, ne s’imposent pas ; ils doivent émerger d’une participation active et d’une expérience ponctuelle de vie commune. C’est cette démarche participative innovante qui donnera à chaque participant la volonté et l’énergie d’agir au service de la collectivité dans un souci de tolérance, de respect et de convivialité.
L’action proposée : le voyage de la Paix
Afin de dynamiser les acteurs et de générer entre eux une émulation pour la mise en place d’espaces de dialogue, MaDiPax organise un voyage, aux portes du désert, au Printemps 2015. L’innovation de ce voyage, c’est la possibilité de se déconnecter tout en restant branché, de vivre ensemble pendant 8 jours une expérience intergénérationnelle, interreligieuse et interculturelle.
Nous vivons, ici, en France, dans une distraction continue ; nous ressentons un besoin de silence, de prise de distance, pour retrouver la disponibilité à la vraie rencontre, au dialogue, à l’hospitalité, vécus au cœur d’une culture différente. L’essentiel dans ce Projet n’est pas de faire nombre mais de faire signe.
Nous serons accueillis en Algérie, dans la région d’El Kantara. Ce voyage intense permettra aux participants d’approcher l’Islam par la rencontre au quotidien d’hommes et de femmes vivant cette spiritualité.

Cette démarche est entreprise comme un pèlerinage vers l’Autre sous le signe de l’Espérance. Pour vivre en profondeur cette expérience unique de fraternité spirituelle, nous serons accompagnés par une ou plusieurs personnalités de religions et cultures diverses.

Les fruits attendus

MaDiPax, en allant puiser à la Source de la fraternité, propose à chacun, d’une manière originale, de se changer lui -même pour ensuite, ensemble, changer quelque chose dans ses relations.

Dynamisés par ce voyage, les participants s’engageront avec d’autant plus de force, à leur retour, dans cet ardent désir de faire, avec l’autre, un chemin d’humanité pour une terre, une ville, un quartier, plus fraternels.

Un esprit MaDiPax émergera et, grâce aux liens tissés, des espaces de convivialité verront le jour, espaces de dialogue pour la Paix.

Contact
MAISON DU DIALOGUE ET DE LA PAIX MADIPAX association loi 1901

Siège social : 19, rue du Dragon 75006 PARIS F.

Secrétariat : 23, avenue des Pyrénées 44000 NANTES F.

maisondialogueetpaix@gmail.com Tel.06 08 25 10 22