OLJ – Raï depuis Kobeyyate : Le vivre ensemble islamo-chrétien au Liban est un modèle pour le monde arabe ; préservons-le !

« Nous tenons au Liban du vivre ensemble islamo-chrétien dans l’égalité. Nous tenons au Liban du Pacte, de la Constitution et de la formule, ce Liban que se distingue de tous les pays du Moyen-Orient, ce Liban respecté de tous », a affirmé hier le patriarche maronite Béchara Raï, au cours d’un déjeuner offert en son honneur à Kobeyyate (Akkar). Le patriarche y a notamment inauguré une résidence d’été construite pour l’archevêque maronite de Tripoli.

« Nous avons bâti ensemble une culture de la modération et de l’ouverture, tout au long des siècles de notre vie commune, a ajouté le patriarche (…) et ce qui se passe aujourd’hui donne l’impression qu’une guerre est menée contre cette culture et cette civilisation. Durant la guerre, nous avons vécu cette épreuve. Aujourd’hui, hélas, c’est la Syrie, l’Irak, la Palestine et le Yémen qui perdent le sens de leur civilisation et de leur culture. »

« Tous les États disent aujourd’hui tenir à la stabilité du Liban et à sa République, a enchaîné le dignitaire religieux, et nous invitent quotidiennement à élire un président (…) Les chrétiens du Moyen-Orient, de leur côté, considèrent que les chrétiens du Liban sont une sorte de garantie pour eux. Ils ont le sentiment que tant que les chrétiens du Liban préservent leur vivre ensemble avec les musulmans, dans l’égalité et conformément à la Constitution et au pacte, leur propre avenir est assuré. Comme l’a affirmé le pape Jean-Paul II dans son Exhortation apostolique : ce vivre ensemble ordonné entre chrétiens et musulmans est destiné à servir de modèle à tout le monde arabe ; il est pour le bien du monde arabe tout entier. »

« C’est pourquoi, a dit le patriarche, nous ne pouvons mettre en péril la patrie et notre histoire. Nous ne pouvons oublier la valeur que représente le Liban pour les musulmans et les chrétiens du Moyen-Orient. J’attire l’attention des députés chrétiens là-dessus. Nous ne pouvons pas nous permettre, consciemment ou pas, de mettre en péril par nos choix et notre conduite le sort des chrétiens au Moyen-Orient et celui du monde arabe. »
« On parle aujourd’hui de guerres de religions, de choc de civilisations. Par ses agissements, l’Occident alimente le feu de la discorde, notamment la guerre entre sunnites et chiites, cette guerre qui détruit toutes les valeurs de la civilisation arabe. Nous devons faire attention à ne pas verser nous-mêmes dans ce brasier, et à vivre exactement le contraire de ce que propage l’Occident en renforçant la culture du vivre ensemble entre toutes les religions, les cultures et les civilisations. »

Adressant enfin un mot aux manifestants, le patriarche a déclaré : « Nous appuyons votre mouvement et nous avons de la sympathie pour vos sacrifices, mais demander la chute du système, voilà ce que nous considérons comme des paroles dangereuses auxquelles nous ne pouvons adhérer. Ces slogans sont destructeurs. »