Marseille : prières pour la paix en Syrie

Une grande chaîne de prière pour la paix en Syrie est organisée dans les sanctuaires mariaux à travers le monde. A Marseille, Notre-Dame de la Garde s’y associe. Chaque samedi de septembre 2012, à 11 heures, une messe sera célébrée dans la basilique à cette intention.

Le samedi 15 septembre, la messe pour la paix en Syrie a été célébrée à 11h dans la basilique de Notre-Dame de la Garde. Elle était présidée par le Père Sakvan YOUNAN et animée par la communauté chaldéenne.

Le samedi 22 septembre, la messe en rite maronite sera présidée par Monseigneur Amine CHAHINE et animée par la communauté maronite de Marseille.

Le samedi 29 septembre, la messe en rite melkite sera présidée par le Père Antoine FORGET et animée par la communauté melkite.

Le samedi 8 septembre 2012, en la fête de la Nativité de Marie, Mgr Georges Pontier avait présidé la première messe pour la paix en Syrie, entouré du vicaire général, du chancelier, du recteur de Notre-Dame de la Garde et des chapelains.

 

L’archevêque, rappelant l’appel lancé par Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, et la visite, en février, de Mgr Antoine Audo, archevêque chaldéen d’Alep, qui avait sensibilisé les Marseillais à la situation en Syrie, a invité l’assistance, nombreuse et très recueillie, à prier « pour nos frères chrétiens de Syrie, ainsi que pour leurs compatriotes, tous les Syriens. Comme dans une famille, nous pensons à nos frères très éprouvés et à tous ceux qui vivent ce drame d’une guerre civile, d’une guerre régionale, d’une guerre aux ramifications plus larges encore ». « Notre prière, a ajouté Mgr Pontier, est une expression de notre fraternité et de notre solidarité vivante avec le peuple syrien, elle est un cri confié à Marie. Elle est de notre part un engagement : celui d’être à notre tour des amis de la paix, ici, dans nos vies, dans nos conversations, dans nos prises de position. »