Titre

Patrimoine en Palestine

Sous titre

Enjeux et obstacles de sa mise en valeur

Auteur

Ouvrage collectif de 26 contributeurs internationaux sous la direction de René Elter ; préface de Bruno Favel

Type

livre

Editeur

Riveneuve éditions, 2014

Collection

Patrimoines d’Orient

Nombre de pages

300 p.

Prix

28 €

Date de publication

29 septembre 2015

En savoir plus

Patrimoine en Palestine

Qui savait quoi, il y a encore peu de temps, du patrimoine d’une richesse inestimable de la Palestine ?  Les membres et les amis, bien sûr, de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF)[1] et ceux du Consulat général de France. Ajoutons-y quelques centaines de pèlerins peut-être – à condition qu’ils aient été bien guidés -, des membres d’ONG au travail sur le territoire palestinien, et le compte sera bon.

L’accès de la Palestine à l’UNESCO en 2011 a – Dieu merci ! – considérablement changé la donne. Ce livre en est la meilleure des preuves. Il nous fournit, en effet, l’information la plus récente, la plus sûre et la plus précise sur le patrimoine en Palestine et le développement de l’archéologie qui a permis sa mise en valeur. Il nous permet, en outre, de constater combien, depuis plusieurs années, et aujourd’hui plus que jamais, la coopération franco-palestinienne en matière d’archéologie est vivante et efficace. Une réalité trop peu connue.

Patrimoine en Palestine est le fruit d’un séminaire scientifique, qui s’est tenu à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, les 15 et 16 mars 2012, sous la direction de René Elter[2], chercheur associé à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem. L’extrême variété des sujets abordés et leur illustration par la description des travaux et des projets menés en Cisjordanie et à Gaza, ainsi que l’assiduité d’un auditoire nombreux et curieux de découvrir la Palestine autrement que par le conflit, a poussé les organisateurs de l’événement à réaliser ce magnifique ouvrage. Sa richesse se décline, au fil de ses 300 pages, sur plusieurs niveaux de lecture.

Vous y trouverez un état des lieux du patrimoine des grandes villes de Cisjordanie, d’Hébron à Naplouse en passant par Bethléem et Taybeh. Vous y prendrez connaissance du ”Projet Hilarion”, un programme de coopération patrimoniale pour sauver le monastère de Saint Hilarion dans la bande de Gaza[3]. Vous y découvrirez le descriptif minutieux des différents travaux menés par tous les métiers, nombreuses photos à l’appui. Vous y mesurerez les obstacles rencontrés par les archéologues et les enjeux pour l’avenir de la Palestine Voilà qui vaut bien la peine, quand, de plus, s’y ajoute le plaisir. Et si vous projetez de vous rendre en Palestine, vous n’oublierez surtout pas de consacrer plusieurs jours au patrimoine archéologique de ce si beau pays, muni des 300 pages de cet excellent ouvrage.

Jean-Claude Petit

 


[1] Fondée à Jérusalem, en 1890, par le frère dominicain, Marie-Joseph Lagrange (1855-1938)

[2] Archéologue attaché à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem et chercheur associé à l’Université de Lorraine. Il codirige, depuis 2001, le programme d’études archéologiques, de préservation et de mise en valeur du site de Tell Umm El-Amr, dans la Bande de Gaza, ainsi que la formation aux métiers du patrimoine d’étudiants et d’ouvriers de fouilles en partenariat avec l’Université islamique de Gaza.

[3] Écouter la conférence de René Elter sur le monastère de Saint-Hilarion ;  et lire la Note d’information sur le monastère de Saint-Hilarion à Umm-el-Amr (Bande de Gaza)

Bruno Favel, auteur de la préface, est chef du Département des Affaires européennes et internationales, rattaché au Ministère de la Culture et de la communication et à la Direction générale des patrimoines.