Titre

L'Islam contre l'Islam

Sous titre

L'interminable guerre des sunnites et des chiites

Auteur

Antoine Sfeir

Type

livre

Editeur

Grasset, 2013

Collection

Livre de poche ; n°33399

Nombre de pages

256 p.

Prix

6,49 €

Date de publication

16 septembre 2014

En savoir plus

L’Islam contre l’Islam

Ce petit livre, facile d’accès pour tous les publics, est à lire, et même à relire, tant il renferme d’informations.

L’auteur, journaliste et politologue franco-libanais, est bien connu du grand public, tant ses interventions sont fréquentes sur les media. Il connait son sujet et nous offre une clé de lecture des nombreux conflits qui agitent le monde arabo-musulman. Pour lui, toute cette ébullition, toutes ces guerres, se rattachent à la lutte séculaire entre chiites et sunnites.

Le prophète Mohammed n’avait pas organisé sa succession. A sa mort, deux tendances se sont opposées : les futurs sunnites voulaient attribuer le pouvoir (le califat) au plus méritant des compagnons du prophète et les futurs chiites voulaient le réserver à la famille du prophète[1]. Dès le départ, des guerres fratricides ont eu lieu, au terme desquelles les chiites ont perdu le pouvoir au profit des Omeyyades (sunnites). Les dissensions demeurent encore vives de nos jours.

Des divergences doctrinales, institutionnelles existent, majorées comme toujours au fil du temps par une cristallisation des positions[2]. Le monde musulman est actuellement clivé entre 80% de sunnites et 15% de chiites, et d’autres groupes minimes peu influents.

Comme ce fut le cas pendant les guerres de religion en Europe, ces appartenances sont utilisées pour assouvir des appétits politiques, économiques, territoriaux. Les pétrodollars aident beaucoup les pays qui se font les commis-voyageurs de la terreur. Et l’Occident qui comprend mal fait souvent des erreurs d’analyse géopolitique fort dommageables.

Grâce à cet ouvrage il est plus facile de décrypter les bulletins d’informations, et de comprendre les manœuvres diverses visant à s’attirer des soutiens.

A lire… et à relire, car malheureusement le problème risque de durer.

Claude Lhuissier-Noël

 


[1] Abou Bakr (v.573-634), fut le 1er calife de l’islam (632-634). Compagnon du prophète, il fut choisi pour lui succéder au détriment d’Ali (v.600-661), cousin et gendre du prophète. Ce conflit de succession a engendré une scission fondamentale au sein de l’islam : d’une part, les chiites reconnaissent Ali comme premier successeur légitime de Mohammed. De l’autre, les sunnites majoritaires ne voient en Ali que le quatrième calife ((656-661).

[2] Ces points sont bien traités dans un autre ouvrage : Sunnites et chiites : la naissance de l’Empire islamique/Wahib Atallah.-Ed. Infolio, 2010