Titre

Jésus

Sous titre

L'encyclopédie

Auteur

Sous la direction de Joseph Doré ; coordination, Christine Pedotti

Type

livre

Editeur

Albin Michel, Paris, 18 octobre 2017

Nombre de pages

843

Prix

59 €

Date de publication

30 avril 2018

Jésus : l’encyclopédie

Ce livre mérite d’être un « événement éditorial ». De très nombreux ouvrages sont parus depuis quelques années sur Jésus. Aucun n’équivaut à celui-ci, que ce soit par la variété des intervenants, la rigueur de leurs interventions, la multiplicité des points de vue, la lisibilité de l’ensemble. Mettant en œuvre une double approche exégétique et historique, ces textes sont informés par les derniers travaux en cours : celui qui les lit peut être assuré que les points de vue soutenus prennent appui sur les travaux les plus récents.

Ce n’est pas un mince compliment en une matière où les travaux sont innombrables et où, quelque soit la bonne volonté de celui qui veut s’informer, il y a toujours un « train de retard » sur telle ou telle question – du moins si l’on n’est pas soi-même professionnellement spécialiste en la matière.

C’est dire que la lecture de ces textes permet à un « large public cultivé » (selon l’expression consacrée) une mise à jour d’une très grande qualité sur les approches actuellement faites de Jésus et de son Évangile. À mon avis, il n’y a rien qui équivaut actuellement à cet ouvrage.

Ce dernier est composé de trois « livres » renvoyant aux trois grandes sections de la vie de Jésus : « Commencements », « Vie publique », « Passion et résurrection ». L’Évangile de Luc sert de fil conducteur. Chacun de ces livres comporte plusieurs chapitres (27 au total).

Christine Pedotti exerce sa plume excellente, au début de chacun des chapitres, pour raconter à sa manière, mais de façon fidèle et alerte, les récits évangéliques et leurs enjeux.

Viennent ensuite plusieurs articles de fond sur les textes évangéliques où interviennent exégètes[1] et historiens, puis plusieurs « éclairages » et « contrepoints » (qui sont généralement des compléments portant sur tel ou tel point particulier) et pour finir chaque chapitre une « carte blanche ».

Ces dernières sont confiées à des auteurs de convictions très diverses – juifs, musulmans, chrétiens de diverses églises, non-croyants – et de qualifications non moins diverses – philosophes, théologiens, sociologues, romanciers et poètes, spirituels, humanitaires, journalistes, etc. Quelques noms, parmi les auteurs des cartes blanches, simplement pour appâter le lecteur : Leili Anvar, Karima Berger, Catherine Chalier, François Cheng, André Comte-Sponville, Erri De Luca, Xavier Emmanuelli, Marcel Gauchet, Sylvie Germain, Edgar Morin, Marion Muller-Colard, Jean Vanier, etc.

Je voudrais ajouter à cela un regret : Luc rappelle que l’Évangile est destiné aux pauvres et il aurait donc été particulièrement opportun que soit aussi présente la voix des pauvres d’aujourd’hui dans leur perception de l’Évangile. Il aurait sans doute été possible de faire une belle récolte en ce domaine à partir de textes élaborés au cours de rencontres spéciales, de moins en moins rares, qui donnent aujourd’hui la parole aux pauvres, tels La Pierre d’Angle[2], Les Équipes saint Vincent[3], Place et parole des pauvres[4], Le Sappel [5], etc.

La qualité des illustrations abondantes, choisies et commentées par François Bœspflug, mérite aussi d’être soulignée.

Je suis personnellement très impressionné par la qualité de cet ouvrage. Ce n’est pas rien de maintenir une telle lisibilité et une telle rigueur de la part de tant d’auteurs différents.

Ce livre est une vraie réussite. Il ouvre des horizons pour quiconque porte intérêt au « problème Jésus ». Il ne peut être que chaudement recommandé[6].

Alain Durand, o.p.

 

[1] Le père Michel Quesnel, exégète et théologien était l’invité de Laetitia de Traversay, sur RCF, le 22/12/2017 dans l’émission Des livres et vous (durée : 15 mn)

[2] La Fraternité de la Pierre d’Angle

[3] Les Equipes Saint-Vincent

[4] Place et parole des pauvres

[5] Le Sappel

[6] Voir la vidéo de présentation (durée 5.38 mn) par Mgr Joseph Doré, théologien, directeur de l’ouvrage et Christine Pedotti, écrivaine, coordinatrice de l’ouvrage. Pour en savoir plus sur Mgr Joseph Doré, voir biographie et publications et sur Christine Pedotti.

Tous les deux étaient reçus par Stéphanie Gallet, sur RCF, le 26/10/2017, pour présenter Jésus : l’encyclopédie dans l’émission Le temps de le dire (durée : 55.30 mn).