Recension

Titre

Comprendre l’islam

Sous titre

Ou plutôt, pourquoi on n’y comprend rien

Auteur

Adrien Candiard

Type

livre

Editeur

Flammarion, 2016

Collection

Champs. Actuel

Nombre de pages

119

Prix

6 €

Date de publication

14 janvier 2017

Comprendre l’islam

Dans ce livre, court et dense, le frère dominicain, Adrien Candiard[1], développe une conférence qu’il avait prononcée dans une paroisse parisienne quelques jours après les attentats de novembre 2015.

L’islam n’est pas simple, il est complexe ; il n’y a pas un seul islam, un vrai islam, mais une diversité au sein de l’islam, nous avertit d’emblée Adrien Candiard. Et, pour chercher dans la vérité et le respect à connaître les musulmans, il faut des repères dans la lecture que nous faisons de l’islam, de sa religion et de sa culture.

Ainsi le Coran, nous indique-t-il, texte sacré des musulmans, est un texte difficile, comportant un grand nombre de passages allusifs, voire contradictoires. Comme tout texte sacré, il a besoin d’interprétation et de méthodes de lecture pour délivrer son sens et sa richesse. L’islam traditionnel, classique, celui qu’ Adrien Candiard appelle aussi l’islam impérial, a su, au fil des siècles, développer et légitimer en son sein une diversité d’écoles juridiques et de théologie, pratiquant toutes une interprétation du texte coranique, allant de celles inspirées de la pensée grecque à celles fondées sur un textualisme rigoureux. Cet islam a su aussi accepter des formes de spiritualité très différentes, dont le soufisme. Il a ainsi pu faire cohabiter des peuples, des religions et des cultures de façon assez harmonieuse dans l’espace qu’il occupait. Cet islam-là, qui a su être tolérant (au moins au sens qu’on pouvait donner au mot en cette période) a par contre échoué à faire face aux questions de la modernité, et à répondre au défi scientifique et technique, voire militaire, de l’occident à partir du 19ème s.

A ceux qui disent qu’un « aggiornamento » de cet islam classique est aujourd’hui nécessaire pour le réconcilier avec le monde moderne, Adrien Candiard répond que la réforme en islam a déjà eu lieu, et que c’est … celle du salafisme. Un courant d’abord très minoritaire et quasiment hérétique encore à la fin du 19ème s., mais appuyé par la monarchie saoudienne au 20ème s., et auréolé par son rôle dans la déroute russe en Afghanistan. Il entend faire face à la modernité par un retour exclusif et rigoriste aux textes des origines, en faisant fi des interprétations et de la créativité de la pensée intellectuelle et de la culture de l’islam pendant 13 siècles. Plus encore que la lutte entre sunnites et chiites au sein de l’islam, dont A. Candiard rappelle les traits essentiels (pages 47 à 54), c’est ce conflit pour définir l’orthodoxie du monde sunnite, entre islam classique et salafisme qui est la marque essentielle de la crise que traverse l’islam. Car si le salafisme est souvent quiétiste, c’est-à-dire pacifique, il offre sa « matrice idéologique » à la terrible violence du  djihadisme.

Adrien Candiard interroge avec les clés ainsi données quelques idées reçues : le rapport des musulmans au Coran, l’incompatibilité souvent évoquée entre islam et démocratie, le rapport entre foi et raison, et nous montre la grande variété de leurs approches  dans l’islam classique. « L’urgence, en déduit Adrien Candiard  (p. 74), n’est pas pour l’islam de rompre avec sa tradition, mais au contraire, de retrouver un rapport apaisé, constructif avec sa tradition », comme avec les questions du temps présent.

Un ouvrage très éclairant, à lire et à relire pour mieux comprendre les raisons et les enjeux des débats dans et sur l’islam.

Bertrand Wallon

[1] Le frère Adrien Candiard, dominicain, ancien élève de l’ENS et de Sciences-Po Paris, est membre de l’Institut Dominicain d’Etudes Orientales (IDEO) du Caire. Il est également l’auteur de :

http://dominicains-lyon.fr/les-conferences/agora-tete-d-or-2016-2017/article/islam-le-temps-de-comprendre