Titre

Atlas des migrants en Europe

Sous titre

Approches critiques des politiques migratoires

Auteur

Migreurop ; sous la dir. d’Olivier Clochard

Type

livre

Editeur

Malakoff, Armand Colin, nov. 2017

Nombre de pages

173

Prix

20 €

Date de publication

16 juillet 2018

Atlas des migrants en Europe

Trois livres, un même sujet : les migrants (2/3)

Ne nous leurrons pas : il ne se passera plus un jour sans que nos consciences soient apostrophées par un fait d’actualité lié à ce qu’il est convenu d’appeler la « crise des migrants ». L’expression est doublement malheureuse. D’une part, le mot « crise » laisse entendre que nous vivons le moment paroxystique d’une séquence appelée à se stabiliser, voire à s’estomper. Alors que non, nous sommes à l’aube d’une nouvelle société, d’une autre civilisation, d’une autre façon d’envisager le monde. D’autre part, « des migrants » peut sous-entendre que ceux-ci sont les fauteurs de ladite crise, alors qu’ils sont la conséquence de faits préalables (guerres, famines, dictatures), dont ils sont, à tout le moins, les victimes.

Par rapport à toutes ces questions inédites, les réponses traditionnelles du droit, de l’économie, du social, se révèlent inopérantes. Elles peuvent même apparaître illégitimes. Faut-il respecter la loi quand elle est manifestement contraire à la dignité humaine, ou si contraire à nos consciences ? Faut-il donner la primauté au droit national, alors que les déplacements de populations ignorent autant les frontières terrestres que les oiseaux migrateurs ?

C’est la raison pour laquelle il faut lire en même temps tous les livres. Ceux qui convoquent la géographie et ceux qui témoignent de comportements individuels guidés par l’éthique, ceux qui traitent le sujet par l’Histoire ou la sociologie. Commençons par ces trois :
La France qui accueille (recension à lire ici).
– L’Atlas des migrants en Europe : approches critiques des politiques migratoires (recension à lire ci-dessous).
La voix de ceux qui crient : rencontre avec des demandeurs d’asile (recension à lire ici).

L’Atlas des migrants en Europe : approches critiques des politiques migratoires est une œuvre collective de Migreurop1, réseau européen et africain de militants et de chercheurs pluridisciplinaires qui se fonde sur l’art. 13 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme qui consacre le droit de « quitter tout pays y compris le sien »2. D’une précision universitaire sur le fond, l’atlas recourt avec bonheur à la bande dessinée pour accroître son efficacité pédagogique. C’est une réussite indéniable.

Mais la recension n’est pas close. Nul ne peut prétendre détenir la vérité dans cette tragédie. Cependant, une chose est sûre : nous ne pouvons pas laisser nos consciences s’assoupir. L’Histoire nous jugera. « Ce que vous faites au plus petit d’entre nous, c’est à moi que vous le faites »3. Nul besoin d’être croyant pour adhérer à cette parole à portée universelle.

Toutes ces lectures nous aident à nous tenir éveillés, à structurer notre pensée. Elles ne nous dispensent pas d’agir.

François Le Brun

1 Voir le site de Migreurop, observatoire des frontières. Pour prolonger la lecture de l’Atlas des migrants en Europe, des vidéos et documentaires sont disponibles.
2 Article 13
1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

3 Cf. Récit du Jugement dernier dans l’évangile selon St Matthieu, 25, 31-46