L'Express – Une trentaine de Français en pèlerinage en Syrie malgré la guerre

Malgré la guerre civile qui sévit depuis 2011 en Syrie, trente-deux pèlerins français se sont rendus à Damas. Le ministère des Affaires Étrangères s’y était pourtant fortement opposé

Catholiques et musulmans syriens réunis à l’Église catholique de Damas, en avril 2005.

Les affrontements quotidiens en Syrie ne les auront pas arrêté. En dépit de l’opposition du gouvernement français, une trentaine de Français se sont rendus à Damas. L’occasion pour les pèlerins de visiter des lieux emblématiques de la présence chrétienne dans le pays. Mais également de manifester leur soutien aux chrétiens d’Orient, selon l’association organisatrice du voyage. 

Trente deux pèlerins et un guide de l’association sont arrivés dimanche dans la capitale syrienne, a précisé l’organisation SOS Chrétiens d’Orient, confirmant une information du journal Le Parisien. 

Selon le Parisien, les pèlerins, en grande partie des retraités, ont assisté lundi à la messe de Pâques au coeur de Damas. Leurs déplacements se font sous la protection des forces du président Bachar al-Assad, a précisé le journal. 

Un voyage d’une semaine facturé 1300 euros

Le voyage d’une semaine, pour 1300 euros, prévoit la visite de Maaloula. Un village chrétien conquis par les jihadistes puis repris par l’armée syrienne en 2014. Les pèlerins découvriront aussi le Krach des Chevaliers, une forteresse syriaque près de Homs (centre), et des fiefs du régime de Tartous et Lattaquié, selon le site de l’association. 

Interrogé par l’AFP sur ce voyage, le ministère des Affaires étrangères a indiqué avoir demandé en février aux organisateurs de reporter ce projet, pour raisons de sécurité. De fait, l’Etat islamique menace toujours la capitale.  

AFP