Lettre de l'évêque de Constantine à ses diocésains (Algérie), à propos des drames en Irak et à Gaza

Evêché de Constantine

Chers frères et sœurs, Paix dans le Christ Jésus

Ce qui se passe dans notre monde me pousse à vous rejoindre pour resserrer les liens de prière entre nous dans une ardente intercession pour la paix. Trop de malheurs, trop de souffrance ! Demandons la grâce de « pleurer avec ceux qui pleurent », de rester avec Jésus en agonie dans et avec ses frères et sœurs, les hommes et les femmes qui souffrent et qui pleurent.

Par l’intermédiaire des Petites Sœurs de Jésus d’Irak (Ankawa, zone kurde), avec lesquelles je garde contact, j’ai pu faire parvenir un message au Patriarche de l’Eglise chaldéenne, sa Béatitude Louis Raphaël Sako qui m’avait si bien reçu à Kirkuk, dans son évêché d’alors. Ainsi je lui ai dit : « cher Père, notre petite Eglise de Constantine et d’Hippone en Algérie prie avec et pour votre Eglise. Vous êtes un homme de paix et de dialogue. Votre appel à la veille de l’Aïd el-Fitr est un cri d’Espérance. Vous continuez à croire au dialogue et à la fraternité. Il y en a ici, y compris bien des amis algériens musulmans, qui sont révoltés contre ce qui est fait aux chrétiens à Mossoul, en Syrie ou ailleurs. Nous pouvons nous appuyer, comme vous le faites, sur les hommes et les femmes de bonne volonté ».

Notre prière rejoint aussi celle de nos frères et sœurs de Gaza, chrétiens et musulmans. Demandons au Seigneur de nous préserver de la haine. Reprenons la prière de nos frères moines de Tibhirine : « désarme-moi, désarme-nous, désarme-les ». Il y a des hommes et des femmes de bonne volonté et de paix des deux côté des murs.

Vous vous rappelez que nous avions décidé de réserver la collecte de Noël et les dons de notre solidarité de carême pour les nécessiteux en Syrie. Nous avons pu envoyer 2000 euros auquel s’est ajoutée une contribution de 1000 euros, récoltée en Europe. Nous avons envoyé cette somme au Père Ziad Hillal qui fait un travail énorme pour venir en aide aux populations de Homs (Syrie).

Nous sommes à la veille de l’Aïd el-Fitr. Le Pape François nous invitait, dans la lettre qu’il nous adressait par l’intermédiaire du Cardinal Tauran, lors du centenaire de la Basilique Saint-Augustin, à faire connaître largement aux musulmans sa parole de reconnaissance. Dans son message à l’occasion de la fin du Ramadan, le Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux rappelle ces paroles de saint Jean-Paul II : « Nous tous, chrétiens et musulmans, nous vivons sous le soleil du même Dieu miséricordieux. Nous croyons les uns et les autres en un seul Dieu, créateur de l’homme. Nous acclamons la souveraineté de Dieu et nous défendons la dignité de la personne humaine comme serviteur de Dieu. Nous adorons Dieu et nous professons notre totale soumission à Lui. Donc, nous pouvons nous appeler au vrai sens des mots : frères et sœurs dans la foi en un seul Dieu » (Kaduna, Nigéria, 14 février 1982). Le message se termine ainsi : « Travaillons donc ensemble pour construire des ponts de paix et promouvoir la réconciliation, en particulier dans les régions où musulmans et chrétiens souffrent ensemble des horreurs de la guerre… Puisse notre amitié nous inciter à toujours coopérer pour faire face à ces nombreux défis avec sagesse et prudence. Ainsi, nous contribuerons à réduire tensions et conflits et à faire progresser le bien commun. Nous démontrerons aussi que les religions peuvent être une source d’harmonie pour le bien de l’ensemble de la société ».

Oui, frères et sœurs, que nos vies soient un témoignage d’Espérance. Sur la Croix, Jésus a détruit la haine. Demeurons, avec Lui et en Lui, en proximité de cœur et de prière avec ceux qui peinent et avec les artisans de paix, en Irak, en Syrie, en Israël et à Gaza, en Libye, en Centrafrique. N’oublions pas les nombreuses familles éprouvées par les dernières catastrophes aériennes.

Marie, Reine de la paix, intercède pour tous tes enfants !

Le 26 juillet 2014, en la fête de Sainte Anne et Saint Joachim
Bien fraternellement
Père Paul