Les cadeaux du Pape aux chrétiens persécutés d’Irak

(RV) Le Pape François a décidé d’offrir une contribution financière personnelle aux chrétiens d’Irak victimes de persécutions, mais aussi des vêtements liturgiques. Il a remis ces dons à un évêque italien qui est parti ce vendredi 1er avril 2016 pour Erbil dans le Kurdistan irakien.

Mgr Francesco Cavina fera partie d’une délégation de la fondation Aide à l’Église en détresse. Celle-ci visitera les 120 000 chrétiens irakiens qui ont fui Mossoul et la plaine de Ninive à l’été 2014. Le Saint-Père a fait parvenir à Mgr Cavina, une lettre dans laquelle il invite à «ne pas oublier le drame de la persécution» et à défendre «le droit inaliénable de chaque personne à confesser librement sa propre foi».

François, toujours proche des réfugiés d’Erbil
Le Pape se dit proche des chrétiens contraints d’abandonner leurs villes, leurs maisons, leurs propriétés, leurs racines historiques et culturelles pour ne pas renoncer à leur appartenance au Christ. «La miséricorde, poursuit le Pape François, nous invite à nous agenouiller devant nos frères pour sécher leurs larmes, et panser leurs blessures physiques et morales».
La délégation de l’AED séjournera au Kurdistan irakien jusqu’au 4 avril 2016, et rencontrera notamment l’archevêque chaldéen d’Erbil, Mgr Bachar Matti Ward, ainsi que l’évêque syro-catholique de Mossoul, Mgr Petros Mouche, qui vit en exil à Erbil. La délégation visitera les camps de réfugiés dans un faubourg à majorité chrétienne de la ville, ainsi qu’un village qui porte le nom du fondateur de l’AED, le Père Werenfried van Straaten.

Par ailleurs, quelque 7 000 enfants irakiens ont pu être scolarisés grâce aux écoles préfabriquées offertes par l’AED. Le Souverain Pontife a salué cette démarche d’amitié, de communauté ecclésiale et de proximité, en redisant sa douleur pour la situation dans laquelle vivent ces chrétiens irakiens.

(MD-RF avec AED)