Le pape va recevoir lundi l’imam d’al-Azhar, une première historique

Le pape François va recevoir pour la première fois au Vatican le grand imam d’al-Azhar, cheikh Ahmad el-Tayeb, considéré comme la plus haute autorité de l’islam sunnite, après 10 ans de relations tendues entre leurs deux institutions. « Cette audience est en préparation et elle est prévue pour lundi », a déclaré le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, sans donner plus de précisions sur l’entrevue avec le grand imam de cette institution basée au Caire.

Cette première rencontre de l’histoire entre un pape et un grand imam d’al-Azhar devrait marquer une nouvelle étape dans la réconciliation après les tensions provoquées par les propos controversés de Benoît XVI semblant lier islam et violence, lors d’un discours à Ratisbonne (Allemagne) en 2006. Les relations avaient même été complètement interrompues en 2011, la grande université du Caire ayant réagi avec force à une prise de position publique du pontife allemand après un attentat meurtrier contre une église copte-orthodoxe d’Alexandrie. Le dialogue a repris petit à petit après l’arrivée de François, avec l’envoi d’émissaires de part et d’autre.

L’agenda de la rencontre de lundi n’a pas été communiqué, mais il est probable que le pape évoque la question des minorités religieuses, en particulier chrétiennes, dans les pays sunnites du Moyen-Orient. Homme de rencontre et de contact, Jorge Bergoglio multiplie les rendez-vous historiques avec des responsables chrétiens et d’autres religions. Il s’est aussi rendu à plusieurs reprises dans une mosquée ou une synagogue, et entretient des rapports courtois, y compris avec l’Iran des ayatollahs