Le Monde – Le pape François dénonce une société trop consumériste

 

Dans le monde entier, les catholiques ont célébré jeudi 24 décembre Noël, sous haute sécurité dans des capitales comme Paris en raison des menaces djihadistes mais aussi au Vatican, où le pape François a lancé un appel à « la sobriété » lors de la traditionnelle messe de minuit.
Le souverain pontife, dans son homélie, prononcée devant environ 10 000 personnes à la basilique Saint-Pierre, a déclaré que la célébration de la naissance de Jésus, l’une des fêtes les plus importantes de la chrétienté, devait être l’occasion de découvrir « d’une façon nouvelle qui nous sommes ».
« Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d’abondance et de luxe, d’apparence et de narcissisme, Lui nous appelle à un comportement sobre, c’est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l’essentiel. »

Mesures de sécurité accrues à Saint-Pierre
« Dans un monde qui est trop souvent dur avec le pécheur et mou avec le péché, il faut cultiver un fort sens de la justice », a ajouté le pape, âgé de 79 ans, qui célèbre le troisième Noël de son pontificat.
A la fin de la cérémonie, 16 enfants de pays visités par François cette année comme le Kenya, les Philippines ou les Etats-Unis ont accompagné, bouquets dans les mains, le pape, qui portait la statuette de l’enfant Jésus afin de la déposer dans la crèche installée au fond de la basilique.

Cette année, les cérémonies de Noël au Vatican bénéficient de mesures de sécurité accrues, et pour accéder à la basilique Saint-Pierre jeudi les personnes devaient passer sous des détecteurs de métaux.
Vendredi, le jour de Noël, le pape argentin prononcera à 11 heures le traditionnel message Urbi et orbi (« à la Ville et au monde ») devant la foule attendue place Saint-Pierre.