Le Centre de la paix commence la deuxième partie de son programme de soutien psychologique pour les enfants de Gaza 

Le lundi 7 septembre 2015, dans une ambiance détendue et amicale, le Centre de la paix de l’université Al-Aqsa de Gaza a organisé dans ses locaux une séance de soutien psychologique aux enfants de Gaza dans le cadre de la deuxième partie de son programme de soutien psychologique pour les enfants, commencé en septembre 2014, après la fin de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza en été 2014.
Monsieur Ziad Medoukh, coordinateur du Centre de la paix, a inauguré cette activité en précisant que cette rencontre est la première dans le cadre d’un long programme qui va durer plus de neuf mois et qui vise à revenir dans les structures enfantines visitées lors de la première partie afin de suivre les enfants et voir la progression du travail de soutien effectué, ainsi qu’à visiter de nouvelles structures pour toucher un public plus large.
Il a fait un rappel de la première partie du programme qui a commencé en septembre 2014 et qui s’est terminé en juin 2015. Ce programme a permis l’organisation de 40 séances de soutien par une équipe jeune et bien formée, partout dans la bande de Gaza, dans plusieurs écoles, jardins, d’enfants, associations, centres d’accueil, et structures enfantines . Il a ajouté que plus de 1500 enfants ont bénéficié de ces séances.
Il a mentionné les différentes formations organisées pour l’équipe de soutien ainsi que les échanges via Skype avec des experts francophones.
Ziad Medoukh a dit que la finalité de cette rencontre est de s’approcher des enfants pour connaître leurs besoins, leur faire oublier les horreurs des événements vécus pendant la dernière agression israélienne contre la bande de Gaza, et leur redonner confiance afin de bien préparer la rentrée scolaire, loin du traumatisme causé par les différents bombardements israéliens, et les souvenirs de la dernière offensive de l’été 2014.
Puis, dans un cadre convivial, par groupes avec les enfants présents, les sept animateurs ont commencé les différentes activités de cette journée .
Les jeunes ont proposé aux enfants des jeux, des dessins animés, des activités sportives, des chansons, des dessins, la lecture de petites histoires, des concours et des expressions dramatiques, ainsi que de nouvelles activités d’animation.
En plus de ces activités, les jeunes ont beaucoup écouté les enfants qui ont raconté le déroulement de leur année dernière, et les influences des animations ,proposées par l’équipe du Centre la dernière fois, sur leur comportement.
25 enfants de 5 à 10 ans ont participé à cette première séance de la deuxième partie de ce programme qui essaye de proposer une animation et des activités variées pour les enfants de Gaza.
Les enfants présents ont fortement apprécié cette initiative du Centre de la paix, ils ont remercié les animateurs pour leur talent, leur créativité et leur patience.