La Libre – Les chrétiens, les croyants les plus persécutés

Voilà un livre d’une brûlante actualité… Ces dernières années, il n’y avait plus de moindre doute à propos du fait que les chrétiens – au sens large : catholiques, protestants et orthodoxes – étaient les croyants les plus persécutés partout sur la planète. Mais il manquait une bonne synthèse pour en attester. Elle est parue sous un patronage de qualité car l’initiative a été portée sur les fonts baptismaux par Mgr Jean-Michel di Falco, ancien porte-parole des évêques de France, le P.Timothy Radcliffe, op, ancien Maître de l’Ordre des Dominicains, et Andrea Riccardi, le fondateur de Sant’Egidio – qui s’était déjà penché sur le sort des martyrs chrétiens au XXe siècle.

Sous la coordination de notre confrère de “La Croix”, Samuel Lieven, ils ont réuni plus de 70 témoignages, reportages et analyses d’experts de 17 nationalités dont les Belges Jan De Volder, Koenraad De Wolf et Freddy Derwahl.

Sus aux clichés : comme le souligne Andrea Riccardi, “la persécution des chrétiens ne se prête pas à des réductions simplistes et à des instrumentalisations idéologiques”. La persécution des chrétiens est loin d’être aussi le seul fait des islamistes radicaux. Autre baudruche à dégonfler, à l’attention des fondamentalistes chrétiens : la persécution des disciples du Christ n’est pas l’expression d’un conflit de civilisation où il y aurait une ligne de front entre les chrétiens et les autres ! Ce n’est pas un “bon catho” mais André Comte-Sponville qui le dit avec son statut “d’athée de service” : “Le conflit majeur n’oppose pas des civilisations. Il oppose tous ceux qui essaient de bâtir la civilisation mondiale dont nous avons besoin – laïque, démocratique, respectueuse des droits de l’homme – à tous ceux qui la combattent en Orient comme en Occident”. Constatant que beaucoup de chrétiens de par le monde font désormais le même choix d’”une civilisation laïque, démocratique et humaniste” qui “vaut mieux qu’une civilisation théocratique ou totalitaire, intégriste ou nationaliste”, le philosophe estime qu’on ne peut “laisser aux seuls chrétiens le soin de défendre leurs frères opprimés ou menacés”. D’autant plus que “les adversaires ont changé”… Et de conclure en paraphrasant le discours sur la montagne : “heureux les artisans de paix qu’ils se croient ou non fils de Dieu”…

Lorsqu’on s’immerge dans la liste des exactions subies, le constat se confirme. Car cela va de la torture infligée à des femmes d’Erythrée ou du Soudan aux discriminations quotidiennes vécues par les chrétiens du Pakistan, en passant par l’interdiction de pratique du culte en Chine ou en Ouzbékistan et, bien entendu, par les agressions des islamistes radicaux en Syrie et en Irak mais aussi au Nigeria.

Pour Andrea Riccardi, il ne faut jamais oublier que, dans nombre de pays, les persécutions touchent aussi d’autres minorités. Dès lors “sauver les chrétiens, c’est aussi sauver une civilisation du vivre ensemble”…

-> “Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde”. XO Editions, 813 pp, environ 24,90 €