La Croix – Pour le pape, l’exode des migrants « offense la famille humaine entière »

Ce dimanche 30 août, après la prière de l’angélus, place Saint-Pierre, le pape est revenu sur le drame des migrants et le martyr des chrétiens d’Orient

« Prions en silence pour tous les migrants qui souffrent et pour tous ceux qui ont perdu la vie ». Après ces quelques mots, le pape François s’est recueilli quelques instants, lors de la prière de l’Angélus, dimanche 30 août 2015. Il a aussi exhorté le monde « à coopérer avec efficacité pour empêcher ces crimes qui offensent la famille humaine toute entière », alors que les drames ne cessent de se multiplier, que ce soit par la route – comme en Autriche – ou par la mer, entre la Libye et l’Italie.
« Confions chacune des victimes à la miséricorde de Dieu », a-t-il souhaité, en exprimant sa proximité au cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, présent à Rome ce dimanche, et à toute l’Église d’Autriche, au sujet des soixante et onze victimes, dont quatre enfants, trouvées morts dans un camion cette semaine sur l’autoroute reliant Vienne à Budapest.
L’Église d’Autriche organisera lundi 31 août une célébration à la cathédrale de Vienne en mémoire de ces défunts et fera sonner toutes les cloches du pays pour alerter sur ce drame.

RESTER SOLIDE DANS LA FOI
La tragique situation des chrétiens d’Orient était également au cœur des pensées du pape François, qui a évoqué la béatification samedi au Liban de « l’évêque syrien catholique Flavien Michel Melki, martyr » .
Il en a profité pour faire le parallèle entre les massacres commis par les Ottomans il y a un siècle, et les persécutions dont sont victimes les chrétiens aujourd’hui, au Proche-Orient et dans d’autres régions du monde. 

Le nouveau bienheureux, « dans le contexte d’une terrible persécution contre les chrétiens, fut le défenseur infatigable des droits de son peuple, exhortant tout le monde à rester solides dans la foi ».
Le pape François a souhaité ainsi que la béatification « de cet évêque martyr console » les chrétiens d’Orient, « leur donne courage et espoir ». « Il y a plus de martyrs aujourd’hui que dans les premiers siècles », a-t-il regretté. « Mais qu’elle stimule aussi les législateurs et les gouvernants pour que la liberté religieuse soit partout assurée et qu’elle stimule la communauté internationale pour qu’elle mette fin aux violences et aux abus ».
Anne-Bénédicte Hoffner