La Croix – Dans le Var, religions et collectivités s’associent pour l’accueil des réfugiés

Dans le Var, religions et collectivités s’associent pour l’accueil des réfugiés

Le diocèse de Fréjus-Toulon a pris l’initiative de créer un poste de coordination de l’accueil des réfugiés, auquel se sont associées les autres communautés religieuses du Var, mais aussi l’État et les collectivités.

 

A Salvert, Poitou-Charentes (86), France. 21 Septembre 2015 : Enfants dans le parc de la Congrégation des Filles de la Sainte Vierge. Originaires de Qaraqosh en Irak, ces chrétiens sont hébergés par la congrégation depuis leur arrivée en mars et juillet 2014.

C’est une conséquence directe de l’appel du pape François en faveur de l’accueil des réfugiés. À l’initiative du diocèse de Fréjus-Toulon, un poste de coordination interassociatif d’accueil a été inauguré à Toulon, dans les locaux de la maison diocésaine Providence, selon une information de Var-Matin.

« Face à la situation et surtout à l’appel du pape, tout le monde s’est mis en ébullition, ça partait dans tous les sens », explique Gilles Rebêche, responsable du vicariat diocésain à la solidarité.

« Expertise » du diocèse en matière d’accueil

La communauté juive et l’Union des associations musulmanes du Var se sont rapidement jointes au projet, ainsi que la Fédération des œuvres laïques. « C’est un service de fraternité concrète, résume Gilles Rebêche. On essaye de mettre en place un standard central pour la coordination des demandes d’accueil et des dons. »

Il fait valoir « l’expertise » du diocèse, qui n’en est pas à sa première expérience en matière d’accueil. À la fin des années 1990, des réfugiés du Kosovo y étaient déjà venus. En 2001, le vicariat à la solidarité s’était aussi occupé de certains occupants du bateau kurde qui s’était échoué sur une plage de Saint-Raphaël. « Il y a quatre ans, se rappelle enfin Gilles Rebêche, nous avions accueilli un groupe de Bosniaques. »

Soutien direct du sous-préfet

L’initiative a aussi attiré l’attention de l’État et des collectivités. Le sous-préfet du Var, Sabry Hani, était présent lors de l’inauguration du « PC », fin septembre. Celui-ci, également chargé de mission et coordinateur départemental du Plan Réfugiés, a salué « une initiative qui témoigne d’un bel élan de générosité et d’humanité ». « Des communes aussi proposent de l’aide, nous allons structurer toutes les initiatives », a ajouté le représentant de l’État.

« Le conseil général nous a contactés au bout de quelques jours, pour nous alerter sur la présence de plusieurs familles de réfugiés », complète Gilles Rebêche. Le diacre indique que les communautés religieuses se chargent surtout de l’accompagnement des personnes : insertion sociale, soutien spirituel… « On essaye aussi de faire participer les réfugiés syriens arrivés chez nous depuis le début de la guerre, indique Gilles Rebêche. Ils peuvent aider car ils sont très sensibles à la lutte contre l’isolement. Le premier choc pour les réfugiés, c’est le déclassement social. »


Pour l’instant, le « PC » consiste en un point de permanence d’accueil tenu par quelques bénévoles, mais un comité de pilotage devrait être mis en place dans les jours à venir. Gilles Rebêche, qui œuvre dans le diocèse au service des plus pauvres depuis plus de 35 ans, se dit adepte de la méthode : « on trouve la route en marchant ». Le diacre espère aussi que l’accueil des réfugiés permettra que les diocèses travaillent en réseau sur cette question.

 

Gauthier Vaillant

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Dans-le-Var-religions-et-collectivites-s-associent-pour-l-accueil-des-refugies-2015-10-05-1364797