Attentats en Egypte – Mgr Gollnisch : «Tuer des chrétiens le jour des Rameaux, c’est très symbolique» / Le Parisien

Attentats en Egypte : «Tuer des chrétiens le jour des Rameaux, c’est très symbolique»

Propos recueillis par Vincent Mongaillard|09 avril 2017, 16h10 | MAJ : 09 avril 2017, 17h30|

Propos recueillis par Vincent Mongaillard

Deux attentats meurtriers visant des églises coptes ont frappé l’Egypte en ce dimanche des Rameaux. Dans un entretien qu’il a accordé au Parisien, Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Oeuvre d’Orient, en appelle à François Hollande.

Deux attentats meurtriers revendiqués par Daech ont visé ce dimanche matin deux églises coptes en Egypte, en pleine messe des Rameaux. Dans un entretien qu’il a accordé au Parisien, Mgr Pascal Gollnisch, prélat âgé de 64 ans et directeur général de l’Oeuvre d’Orient – association catholique française qui vient en aide aux chrétiens d’Orient -, en appelle à François Hollande. «Il faut éradiquer l’Etat islamique, en se donnant les moyens d’une intervention militaire si l’Egypte ne peut le faire.»

Comment réagissez-vous à ce drame qui frappe, de nouveau, la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient ?

Mgr Pascal Gollnisch. C’est très choquant. Les coptes d’Egypte sont nos frères, ils prient avec les mêmes mots que nous, ils croient aux mêmes choses que nous, ils essaient de servir leur pays avec les mêmes valeurs que nous… On vit aujourd’hui le dimanche des Rameaux, celui où nous lisons le récit de l’Evangile qui évoque l’arrestation, le procès, la crucifixion et la mort du Christ. Tuer des chrétiens dans une messe marquée par ce moment douloureux, c’est particulièrement symbolique.

Au-delà des coptes, c’est l’Egypte elle-même qui est visée…

Oui, cet attentat a pour but de déstabiliser le pays, de remettre en cause le régime actuel du maréchal-président al-Sissi qui tente de faire régner la sécurité. Même si ce n’est pas un modèle de droits de l’Homme tels que nous les comprenons en France, celui-ci a envoyé des signes pour protéger les coptes qui n’ont pas été délaissés.

Leur quotidien s’est amélioré depuis qu’il est arrivé au pouvoir en 2014?

Les coptes souffrent encore de discriminations et d’actes de violence ponctuels. Mais sous les frères musulmans, sous le régime du Morsi (destitué en juillet 2013 après un an de présidence), ça s’apparentait à de la persécution avec notamment des dizaines d’églises incendiées.

Cet attentat aura-t-il un impact sur le voyage du pape François en Egypte à la fin du mois?

Le thème retenu de la visite, c’est : Le pape de la paix à la rencontre de l’Egypte de la paix. Il est possible qu’il rencontre des familles des victimes. Il ne craint pas pour sa propre sécurité, il n’a pas peur. Mais s’il voit que son voyage est le prétexte à une multiplication d’attentats, il peut aussi réfléchir à le repousser.

Que peut faire notre pays pour aider les coptes d’Egypte?

L’Etat islamique a des bases de repli dans le Sinaï, nous avons tort de les laisser s’installer. On ne neutralise pas complètement cette organisation terroriste. Il faut donc l’éradiquer, en se donnant les moyens d’une intervention militaire si l’Egypte ne peut le faire. J’en appelle à François Hollande. On se doit également de soutenir le régime militaire égyptien même si, encore une fois, au regard de nos critères en matière des droits de l’Homme, ce n’est pas l’idéal. Le maréchal al-Sissi a un combat difficile contre le terrorisme. Le sort de la communauté copte dépend de celui de l’Egypte.

Trouvez-vous que les Français sont indifférents à l’horreur ciblant les coptes d’Egypte?

Non, pas du tout, ce n’est pas mon sentiment! Je constate une véritable émotion qui touche nos concitoyens, au-delà des chrétiens.