2016, L’année de la Miséricorde, les vœux de Mgr Stenger, président de Pax Christi

 

 

2016, L’ANNÉE DE LA MISÉRICORDE

les vœux de Mgr Stenger, président de Pax Christi

 

Il est difficile aujourd’hui, sauf à vivre dans une bulle, d’ignorer que la vie est dure pour beaucoup, immigrés, réfugiés, vieillards, malades, personnes seules, chômeurs, SDF. On ne peut pas non plus ne pas constater combien la violence, la colère, la peur de l’autre affectent le lien social : on accuse, on dénonce, on jette la suspicion, on se range en camps opposés, on se fait peur. De cela nous avons un puissant révélateur au moment des élections dans certains choix qui signifient plus un rejet qu’une adhésion enthousiaste.

 

Année de la miséricorde

L’Année de la Miséricorde nous est offerte pour qu’une autre photographie de la situation sorte du révélateur, une photographie en deux plans. Le premier plan, c’est un enfant dans une crèche qui incarne avec son sourire tout le bien que Dieu veut pour l’homme. La Nativité du Christ est ce moment de basculement, où la violence se transforme en douceur, où la colère se transforme en amour, où la peur de l’autre se transforme en fraternité. Déjà dans la nuit de Bethléem, le Gloria des anges livrait ce message : « Le monde est plus qu’un mystère à résoudre, il est le mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et la louange .» (Encyclique Laudato Si, 12)

 

Réconciliation

Ce basculement, nous avons à le vivre une fois encore en ce temps de Noël 2015, en cette période troublée. L’homme du XXIème siècle qui se ressent victime de Daech, du réchauffement climatique, des crises économiques et de l’insécurité, ne doit pas être enfermé davantage dans ses prisons. Il a besoin de se réconcilier, d’abord avec lui-même et de redécouvrir sa valeur, et qui plus que Jésus, venu nous rejoindre en notre monde, peut nous révéler le prix que nous avons ? L’homme du XXIème siècle a besoin de se réconcilier avec les autres et rien ne signifie plus que la crèche le rendez-vous universel de l’amour et du pardon auquel nous sommes conviés par le Christ ! Il a besoin de se réconcilier avec le monde qui l’environne et de lui manifester respect et sollicitude. Il a besoin de se réconcilier avec Dieu qui a fait le premier pas en nous envoyant son Fils.

Au deuxième plan de la photographie, il y a nous, nous qui sommes invités en cette Année de la Miséricorde à multiplier les œuvres de bonté, de miséricorde, de compassion, pour demeurer dans l’amour, à construire une société plus solidaire, plus attentive et plus respectueuse des besoins des pauvres.

 

Recentrés

Toutes les formes profondes et diverses de violence, d’indifférence, d’égoïsme collectif qui marquent notre temps sont des sources de souffrance et des mauvais présages pour l’avenir. Elles nous éloignent de notre centre de gravité qui est le Christ et son amour. En ce Noël 2015, en cette Année de la Miséricorde, souhaitons qu’en dépit des drames que vivent les hommes, nous trouvions en ce monde, nous créions en lui des oasis de miséricorde, des lieux de vie, de prière, de silence, de paix et de joie. Bonne année 2016 à chacune et chacun d’entre vous.

 

Marc STENGER

Evêque de Troyes

Membre fondateur de Chrétiens de la Méditerranée