Vers de nouvelles coopérations interreligieuses en Orient

(RV) La XIe assemblée du Conseil des Églises du Moyen-Orient s’est achevée ce jeudi 8 septembre à Amman, en Jordanie. Dans leur message conclusif, les responsables ecclésiaux ont remercié les responsables musulmans qui «se sont engagés dans le refus de l’extrémisme et de la violence, ont affirmé le respect de la diversité»  et œuvrent au maintien de la«présence chrétienne» dans le monde arabe.

Ils ne citent aucun responsable nommément, mais les prises de position récentes du roi de Jordanie, pays hôte de la rencontre, ainsi que celle du roi du Maroc et du Grand Imam d’Al-Azhar ont récemment apporté un appui important aux partisans du dialogue interreligieux.

Les responsables chrétiens réunis à Amman espèrent que ces prises de position se traduiront «dans des mesures concrètes, pour passer à un nouveau modèle de collaboration et de partage».

Ils envisagent de constituer une délégation pour rencontrer les responsables de grandes institutions musulmanes, comme l’université sunnite d’Al-Azhar, au Caire, et l’université chiite de Qom, en Iran.

Dans leur message diffusé par l’agence Fides, ils rappellent par ailleurs l’importance d’une action internationale pour mettre fin à la guerre en guerre en Syrie, ainsi que pour garantir une prise en charge humaine des réfugiés des différents conflits en cours. Ils rappellent également leur soutien à la mise en place d’un État palestinien et leur souhait d’une réunification de Chypre.

Ils saluent enfin la nouvelle loi égyptienne sur la construction et la réhabilitation des lieux de culte chrétiens, qui apporte de nouvelles garanties à la minorité copte.

(CV avec Fides)